Communiqué de presse
02/07/2021
La lutte paie pour le Non Marchand bruxellois
Suite à une action surprise devant le cabinet Vervoort ce 1er juillet et après un an de mobilisations régulières, les travailleuses et travailleurs du Non Marchand ont appris que le gouvernement bruxellois va enfin débloquer des moyens supplémentaires pour leurs secteurs.
C’est le résultat de toutes les actions que les travailleuses et travailleurs et leurs organisations syndicales ont mené depuis un an.
52 millions structurels dès 2024 (au lieu des 27 millions annoncés au départ) c’est une victoire importante pour les aides-soignantes, infirmières, aides familiales, éducateurs, personnel de soutien … qui peuvent enfin envisager de souffler un peu après être restés en première ligne et dans des conditions très difficiles pendant la crise COVID.
C’est surtout un montant qui nous permettra d’avancer sur notre cahier de revendications ambitieux et nécessaire : pour une revalorisation salariale de 7%, une réduction du temps de travail à 36 heures hebdomadaires, le droit à trois semaines de congé consécutives et à des horaires reçus au moins un mois à l’avance, la gratuité des transports en commun et un aménagement des fins de carrière à partir de 60 ans.
Nous resterons attentifs à ce que ces moyens puissent avoir un impact réel, rapide et structurel sur les conditions de travail et de rémunération sur le terrain.