Remboursement des frais de déplacement en transports en commun: le plancher des 5 km aboli

Bonne nouvelle: grâce au travail de la CSC dans le cadre de l'accord interprofessionnel 2019-2020, toute personne qui prend les transports en commun pour se rendre au travail et en revenir a désormais droit à une allocation!
Jusqu’au 1er juillet 2020, l’employeur n’était contraint à rembourser le déplacement en transports en commun (bus, tram, métro,…) de son employé que si la distance parcourue par celui-ci était supérieure à 5 kilomètres.
Aujourd'hui, et ce depuis le 1er juillet 2020, l'employeur est tenu de contribuer aux frais de transport public du travailleur, y compris ceux en dessous de cette limite minimale de 5 kilomètres. Chacun et chacune a donc désormais automatiquement droit au remboursement des frais de transports en commun!
L'allocation de votre employeur représente au moins 71,8% des frais, avec un plafond de 34 euros par mois, et concerne les métros, trams, bus et bateaux-bus.
Ce nouvel avantage est encore relativement méconnu au niveau des employeurs. Nous vous invitons à vérifier que vous en bénéficiez bien auprès de celui-ci. Il est possible que votre employeur décide par lui-même de rembourser le montant total des frais de déplacements. En effet, celui-ci est intéressant à la fois pour les employeurs et les employés, car il est complètement exonéré d’impôt.