Vacances, pécule et jours fériés
Utilisez notre formulaire interactif et découvrez immédiatement si vous avez droit à un jour férié payé!
Vérifiez également vos autres droits liés à vos congés!
Découvrez comment prendre des congés payés, ce qu'il en est de votre indemnité de congé et de vos congés payés.
-
Comment prendre mes congés payés?
En tant qu'intérimaire, vous avez droit aux congés payés ainsi qu'aux jours fériés. Ils font partie intégrante de votre salaire. Vos congés sont calculés sur la base du nombre de jours prestés durant l’année écoulée.
En pratique, en tant qu'intérimaire, vous n'avez souvent pas la possibilité de prendre vos congés payés pendant votre emploi. Demandez à votre agence d'intérim:
- à combien de jours de congés payés vous avez droit
- à pouvoir prendre ces jours pendant l'un de vos contrats en cours
Si vous souhaitez prendre vos congés, nous vous conseillons d’épuiser vos jours de congés payés. Pour les périodes pendant lesquelles vous n’êtes pas sous contrat, vous pourrez bien entendu demander des allocations de chômage. Attention! En fin d’année civile (en décembre), vous ne pourrez pas demander des jours de chômage si vous n’avez pas encore épuisé vos jours de congés payés.
Il arrive que les agences d’intérim vous refusent ces congés. Si vous recevez une réponse négative écrite à votre demande, merci de nous la transmettre. Elle peut nous servir à vous aider à revendiquer ce droit.
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
-
Ai-je droit au pécule de vacances?
Oui, tout comme les travailleurs fixes! Il est calculé sur base de vos jours de travail prestés durant l'année écoulée. Le paiement de ce pécule dépend de si vous avez travaillé comme ouvrier ou employé.
Ouvriers
Pour les ouvriers, le paiement du pécule de vacances est versé par l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA). Le paiement est effectué au mois de mai ou de juin par virement sur votre compte bancaire. Pour obtenir le paiement, il faudra communiquer votre compte bancaire à l’ONVA.
Employés
Pour les employés, le pécule de vacances est payé par l’agence d’intérim, en même temps que le salaire à la fin de chaque contrat.
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
-
Ai-je droit aux jours fériés payés?
Oui! Les intérimaires ont droit aux jours fériés payés. Ils sont rémunérés par l’agence d’intérim. Vu le nombre d’agences d’intérim qui ont essayé de contourner le droit aux jours fériés par le passé, la législation a été adaptée afin de mettre fin à cette façon d’agir.
Pendant votre contrat
Le droit au paiement des jours fériés est souvent sujet à discorde. L’Arrêté Royal relatif à la réglementation des jours fériés pour les intérimaires en a terminé avec de telles pratiques.
Sur l’insistance de la CSC et suite à l’avis favorable de la commission paritaire des intérimaires, les agences d’intérim ont désormais l’obligation de payer le jour férié qui survient entre deux jours de contrat auprès de la même entreprise par le biais de la même agence d’intérim.
Par exemple:
- Vous travaillez en tant qu'intérimaire le mardi 10 novembre et le jeudi 12 novembre via la même agence d'intérim dans la même entreprise? Dans ce cas, l'agence d'intérim doit vous rémunérer le jour férié du 11 novembre.
- Supposons que le 1er novembre tombe un dimanche. Dans ce cas, en tant qu'intérimaire, vous regardez le jour par lequel le 1er novembre est remplacé au sein de l'entreprise dans laquelle vous travaillez à ce moment-là. La même règle s'applique à ces journées de remplacement: êtes-vous sous contrat la veille et le lendemain? Vous avez alors droit au paiement du jour férié.
Après la fin de votre contrat
Lorsqu’un jour férié (ou un jour de compensation qui remplace un jour férié) tombe après la fin de votre contrat, vous pouvez avoir droit à une rémunération en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise:
- Moins de quinze jours: vous n'avez pas droit au jour férié payé qui tombe après la fin de votre contrat
- Quinze jours à un mois: vous avez droit à un jour férié payé tombant dans les quatorze jours qui suivent la fin de votre contrat
-
Plus d’un mois: vous avez droit aux jours fériés payés tombant dans les trente jours qui suivent la fin de votre contrat
Si vous retrouvez un emploi chez un autre employeur (ou agence d’intérim) après la fin de votre contrat intérimaire, c'est votre nouvel employeur qui vous paiera le jour férié. Pour déterminer ce droit, il ne faut pas uniquement tenir compte des contrats de quinze jours ou plus, mais également de contrats consécutifs de courte durée sur une période de quinze jours.
Employés à temps partiel
Attention! Vous travaillez comme employé à temps partiel avec des jours et un horaire fixes? Et le jour férié tombe-t-il un jour où vous ne travaillez pas normalement? Dans ce cas, vous n'avez pas droit au jour férié payé.
Par exemple: vous ne travaillez jamais le mercredi et le jour férié tombe un mercredi. Si vous travaillez le mardi et le jeudi, vous n'avez pas droit à un jour férié payé.
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
Ce que vous devez encore savoir en tant qu'intérimaire
Posez votre question au Helpdesk Interim United!
Remplissez et soumettez le formulaire de demande. Nos collaborateurs feront au mieux pour répondre à vos questions dans les 5 jours ouvrables.
Utilisez notre application Interim Assistant!
Avec l'application gratuite Interim Assistant, vous saurez:
- quand votre prime de fin d'année sera payée;
- quels sont vos congés payés;
- quand vous avez droit à votre salaire si vous tombez malade.
- Téléchargez l'application ACV-CSC sur le Google Play Store ou l'App Store;
- Choisissez l'option "Je travaille comme intérimaire".
Pourquoi devenir membre?
La CSC défend et protège les intérêts de 1,5 million d’affiliés dans les domaines du travail, des revenus et du chômage. Avec des avis personnalisés, des calculs individuels et une assistance juridique, nous faisons en sorte que votre vie professionnelle se déroule aussi bien que possible.
Mais il y a plus. En concluant des conventions collectives de travail solides, nous oeuvrons pour une société plus juste et plus solidaire.
Notre voix sera d’autant plus entendue que nous serons nombreux.
Vos avantages en tant que membre:
- avis personnalisés;
- avis juridiques;
- conseils en matière de carrière;
- création de votre dossier chômage;
- aide à la déclaration d’impôts;
- assistance juridique dans les conflits avec l’employeur;
- assistance sur le lieu de travail. Dans les entreprises avec représentation syndicale surviennent en moyenne moins d’accidents du travail, les salaires sont plus élevés, les employés reçoivent plus de formations et de congés et il y a moins de rotation du personnel;
- réductions et avantages supplémentaires dans certaines centrales;
- 120 euros (montant 2024) de réduction sur votre cotisation via la prime syndicale (si vous avez travaillé au moins 65 jours comme intérimaire du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024).