Salaire et primes
Qu'en est-il de votre salaire et des avantages extra-légaux?
N'oubliez pas vos primes!
Vous avez droit à une prime de fin d'année dès lors que vous avez travaillé 65 jours en intérim entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.
Vous êtes membre CSC? Alors vous recevrez en plus une prime syndicale de 120 euros!
Vous n'êtes pas encore membre? Affiliez-vous pour recevoir également votre prime syndicale de 120 euros.
Consultez vos droits par rapport à votre salaire et aux primes!
En tant qu'intérimaire, vous aussi avez droit à une prime de fin d'année et aux avantages extra-légaux. Retrouvez ci-dessous nos infos et conseils concernant votre salaire et ce à quoi devez vous faire attention.
-
Est-ce que j'ai aussi droit à une prime de fin d'année?
En tant que travailleur intérimaire, comme la majorité des salariés du secteur privé et public, vous avez droit à une prime de fin d'année. La condition est que vous ayez été employé en tant que travailleur intérimaire pendant un nombre suffisant de jours au cours de la "période de référence" (1er juillet - 30 juin de l'année suivante).
Comment recevoir cette prime?
Vous avez travaillé, entre le 1er juillet et le 30 juin, minimum 65 jours dans le régime de 5 jours par semaine, ou minimum 494 heures? Dans ce cas, vous avez droit à une prime de fin d’année! Le montant de cette prime s’élève à 8,33% de votre salaire brut.
- Vous remplissez les conditions et être membre de la CSC? Vous recevrez alors automatiquement un formulaire/document de prime du Fonds social pour les intérimaires dans la première moitié du mois de décembre.
- Signez ce formulaire et transmettez-le le plus rapidement possible à votre délégué·e CSC ou déposez-le dans la boîte aux lettres d'un centre de services CSC. Pas besoin d’enveloppe: c’est plus pratique sans et ça facilite le traitement du formulaire.
-
Vous n’êtes pas affilié·e? Le Fonds social pour les intérimaires vous versera la prime à partir du mois de janvier.
💡 Bon à savoir
Vous n'avez pas reçu votre document de prime vers la mi-décembre? Demandez votre duplicata au Fonds social des travailleurs intérimaires.
Sont comptabilisés dans le nombre de jours prestés:
- les jours de salaire garanti en cas de maladie,
- les jours d'accident du travail (les jours après le contrat peuvent également être pris en compte, plus d'infos sur Fonds social des travailleurs intérimaires),
- les jours de récupération payés,
- les jours de chômage temporaire pour raisons économiques ou techniques ou de chômage de crise pour les employés (maximum 5 jours),
- les jours/heures travaillés dans le cadre d’un flexi-job (attention: ces jours/heures comptent pour l'attribution de la prime de fin d'année mais les rémunérations flexi-job ne sont pas pris en compte pour le calcul du montant de la prime de fin d'année).
Avez-vous été engagé directement auprès de l’entreprise utilisatrice après votre dernier contrat Intérim? Dans ce cas, 60 jours ou 456 heures suffiront. N’oubliez-pas d’avertir le fonds social des intérimaires et de leur fournir les documents demandés.
Plus d'infos sur la prime de fin d’année sur le site du Fonds Social des travailleurs intérimaires.
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre Helpdesk Intérim. -
Ai-je droit à une prime syndicale?
Si vous avez droit à la prime de fin d'année et que vous êtes membre de la CSC, vous recevrez également la prime syndicale Intérim de 120 euros !
Vous la recevez en même temps que votre prime de fin d'année.
Pas encore membre? Affiliez-vous et recevez votre prime syndicale.
-
Ai-je droit à une indemnité de déménagement ?
En tant que travailleur intérimaire, vous bénéficiez du même remboursement pour vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail que les salariés.
Si vous utilisez les transports publics et qu'il existe un « système de tiers payant », vous y avez également droit et votre abonnement ou vos frais de déplacement seront remboursés directement par l'employeur. S'il n'y a pas de système de tiers payant, vous avez au moins droit à un remboursement partiel des frais de déplacement pour les transports publics.
S'il n'existe pas de régime de contribution au transport privé dans l'entreprise où vous travaillez, vous avez droit à une contribution à partir de 2 km, sur la base du tableau indexé prévu à cet effet dans le secteur de l'intérim.
Vous avez également droit à une indemnité vélo, telle que réglementée pour les salariés.
Vous travaillez dans une entreprise où il n'y a pas d'indemnité vélo? Dans ce cas, depuis septembre 2022, vous avez droit à une indemnité vélo de 0,28 EUR par kilomètre parcouru, avec un maximum de 40 kilomètres (aller et retour) par jour. Ce montant est indexé annuellement au 1er janvier.
Utilisez notre application Interim Assistant!
Avec l'application gratuite Interim Assistant, vous saurez:
- quand votre prime de fin d'année sera payée;
- quels sont vos congés payés;
- quand vous avez droit à votre salaire si vous tombez malade.
- Téléchargez l'application ACV-CSC sur le Google Play Store ou l'App Store;
- Choisissez l'option "Je travaille comme intérimaire".
En savoir plus sur votre salaire et vos avantages extra légaux
Découvrez ci-dessous ce que votre agence d'intérim ne vous dit pas toujours concernant votre salaire.
-
Qu'en est-il de mon salaire?
Votre salaire et autres avantages vous sont versés par l'agence d'intérim. Vous avez droit au même salaire que les travailleurs fixes occupant une fonction similaire dans l’entreprise où vous travaillez.
Selon les barèmes
Les salaires varient selon le type de travail que vous effectuez et le secteur dans lequel vous êtes occupé. Les barèmes sont fixés lors des négociations entre les syndicats et les employeurs. Pour plus d'informations, consultez la page Salaire.
Attention au précompte professionnel
La réglementation fiscale impose aux agences d’intérim de prélever un précompte professionnel sur le salaire de leurs intérimaires. Cette perception peut s’effectuer au taux minimum légal de 11,11%. Si les agences d’intérim appliquent ce précompte professionnel réduit, l’intérimaire reçoit un salaire net plus important que celui d’un travailleur fixe. Par contre, il devra probablement payer plus tard un complément d’impôt.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, beaucoup d’agences d’intérim appliquent un taux minimum de 18%.
Vous pourrez demander à votre agence d’intérim d’adapter le précompte professionnel au regard de votre activité professionnelle et de votre situation familiale.
Avez-vous des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
-
A quels avantages extra-légaux ai-je droit?
Au-delà de la prime de fin d'année et de la prime syndicale si vous êtes membre de la CSC, vous avez également droit aux mêmes avantages extralégaux que les travailleurs fixes!
Cela inclut les chèques repas et ecochèques, la prime de pension, les frais de déplacement et de télétravail, la prime de productivité et la prime d'équipe, ou encore la prime corona.
Le droit à ces indemnités ou primes dépend de l'entreprise où vous travaillez et de conditions telles que l'ancienneté. Demandez toujours si vous y avez droit!
Vous avez des questions ou un problème? Prenez contact avec notre helpdesk intérim.
Posez votre question au Helpdesk Interim United!
Remplissez et soumettez le formulaire de demande. Nos collaborateurs feront au mieux pour répondre à vos questions dans les 5 jours ouvrables.
Pourquoi devenir membre?
La CSC défend et protège les intérêts de 1,5 million d’affiliés dans les domaines du travail, des revenus et du chômage. Avec des avis personnalisés, des calculs individuels et une assistance juridique, nous faisons en sorte que votre vie professionnelle se déroule aussi bien que possible.
Mais il y a plus. En concluant des conventions collectives de travail solides, nous oeuvrons pour une société plus juste et plus solidaire.
Notre voix sera d’autant plus entendue que nous serons nombreux.
Vos avantages en tant que membre:
- avis personnalisés;
- avis juridiques;
- conseils en matière de carrière;
- création de votre dossier chômage;
- aide à la déclaration d’impôts;
- assistance juridique dans les conflits avec l’employeur;
- assistance sur le lieu de travail. Dans les entreprises avec représentation syndicale surviennent en moyenne moins d’accidents du travail, les salaires sont plus élevés, les employés reçoivent plus de formations et de congés et il y a moins de rotation du personnel;
- réductions et avantages supplémentaires dans certaines centrales;
- 120 euros (montant 2024) de réduction sur votre cotisation via la prime syndicale (si vous avez travaillé au moins 65 jours comme intérimaire du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024).