Ryanair : grève des pilotes les 14 et 15 septembre
Les pilotes de Ryanair basés en Belgique, à l'aéroport de Charleroi, seront à nouveau en grève les jeudi 14 et vendredi 15 septembre, ce sera leur 7ème et 8ème jour de grève en 2 mois.
Depuis le début de l'été, les pilotes ont déjà fait grève les week-ends du 15-16 juillet et du 29-30 juillet ainsi que les 14 et 15 août. La date du 14 septembre n'a pas été choisie au hasard, une assemblée générale des actionnaires de la compagnie aérienne à bas coûts étant prévue ce jour-là.
Les pilotes réclament "l’arrêt immédiat du chantage opéré par la compagnie de corréler la négociation d’une nouvelle convention collective de travail (sur les temps de repos, NDLR) à l’abandon de toutes les procédures légales individuelles en cours". Ils demandent "le respect strict du droit belge, le paiement des arriérés et l’ouverture de négociations sans prérequis".
« Depuis leur première grève, s'il y a bien eu quelques contacts, il n'y a eu aucune négociation avec l'entreprise. Elle refuse toute réelle discussion tant que la cinquantaine de pilotes basés en Belgique qui ont attaqué Ryanair en justice ne retirent pas leurs plaintes » explique Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE. Une démarche impossible de la part du syndicat puisqu'elle émane d'initiatives individuelles des pilotes.
Comme pour les précédents mouvements, la grève ne touchera que l'aéroport de Charleroi puisque plus aucun avion de Ryanair n'est basé à l'aéroport de Zaventem et que les vols y sont opérés depuis d'autres bases.