Mémorandum CSC
Découvrez nos positions et demandes concernant les prochaines élections fédérales, européennes et régionales.
Élections fédérales, régionales et européennes
En 2024, nous voterons pour les élections fédérales, régionales et européennes. La CSC a établi un mémorandum destiné à faire part de ses positions et priorités.
Les défis sociaux, économiques et environnementaux sont tels que nous ne voulons pas que toute l’attention se porte à nouveau sur une réforme de l’État après les élections politiques. Non seulement ce positionnement risquerait de détourner des défis fondamentaux une grande partie de l’énergie politique, mais une nouvelle défédéralisation n’améliorerait pas non plus le sort des travailleurs ni la politique dans son ensemble.
Ce qu’il faut avant tout, ce sont des mécanismes politiques qui améliorent la cohésion entre les politiques fédérale et régionale, à la lumière des défis européens et internationaux. Nous continuerons à nous opposer à une défédéralisation de la protection du travail, de la concertation en vue de la conclusion de CCT et de la sécurité sociale, y compris des soins de santé.
Mémorandum de la CSC
Nous avons rassemblé nos priorités en dix objectifs, en guise de synthèse d’un mémorandum plus détaillé. Il doit être lu conjointement aux priorités de nos Comités régionaux et communautaires pour les élections régionales et au mémorandum de la Confédération européenne des syndicats pour les élections européennes.