Stop à la misère en début de carrière
Depuis plus de 10 ans, les gouvernements successifs s'attaquent à l'autonomie financière des jeunes à la sortie des études ! Chaque année se sont plus de 20.000 jeunes qui se voient refuser l'accès aux allocations d'insertion alors qu'avant ils y auraient eu accès.
Thibault, étudiant témoigne « j’ai raté une année d’étude, a cause de ça, je n’aurai jamais accès aux allocations d’insertion, si je sors et que je ne trouve pas directement un emploi, je me retrouverai sans aucun revenu, ce n’est pas normal de laisser les jeunes dans cette situation ».
Après plus de 2500 signatures récoltées à la pétition "Stop à la galère en début de carrière", des dizaines de jeunes issus des différentes organisations de jeunesses syndicales (Jeunes CSC, Jeunes FGTB, FEF) ont rencontrés la cabinet du Ministre du travail, Pierre-Yves Dermagne.
Il faut 100 millions pour :
➡ L'accès aux allocations d'insertion jusque 30 ans
➡ Sans Limite dans le temps
➡ Sans condition de diplôme
➡ Un stage d'attente de maximum 75 jours
Le 5 juin 2024, nous nous sommes réunis à Bruxelles pour interpeller le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, sur la précarité des jeunes qui n'ont plus accès aux allocations d'insertion.