Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique s'occupera de toi !
Le 9 juin 2024, toi et près d’un million d’autres jeunes iront voter pour la première fois à l’occasion des élections politiques en Belgique. Choisir à quel parti politique donner sa voix ne va pas de soi et il n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre les discours politiques et les mesures concrètes que proposent les partis.
La politique est partout : dans notre salaire à la fin du mois, dans l’air que nous respirons, dans la qualité de notre enseignement, dans nos conditions de travail de jobistes, dans l’accès à un emploi ou au chômage et même dans la météo du jour !
Tu dois aussi savoir qu’en Belgique, nous vivons dans une société très inégalitaire. En effet, le 1 % des plus fortuné·e·s possède autant que les 70 % les plus pauvres et cette situation est le résultat de choix politiques. Différents intérêts s’affrontent à travers les mesures concrètes défendues par les partis : ceux des travailleur·euse·s ou des employeurs, ceux des grandes entreprises ou des petites, ceux des plus pauvres ou des plus riches.
En tant qu’organisation de jeunesse syndicale, les Jeunes CSC aspirent à construire une société juste, égale et solidaire par et pour les jeunes. Ici, tu trouveras un tableau des programmes des six grands partis francophones comparés à nos propres propositions pour améliorer la vie et le travail des jeunes.
J’espère que ce journal te sera utile, tu pourras ainsi donner ta voix au parti qui correspond le mieux aux intérêts que tu souhaites défendre !