FAQ Ma CSC
En tant que membre vous avez accès à Ma CSC, votre dossier personnel en ligne. Consultez les questions les plus fréquemment posées.

Ma CSC c'est l'accès à votre dossier personnel en ligne!
Vous vous demandez quelles informations vous trouverez dans Ma CSC? Vous avez des problèmes pour vous connecter? Consultez la foire aux questions ci-dessous!-
C'est quoi Ma CSC?
'Ma CSC' est le guichet numérique de la CSC. Dans Ma CSC, vous pouvez suivre votre dossier personnel en ligne. Vous y trouverez :
- toute information concernant les paiements, par exemple votre allocation de chômage ou votre prime syndicale;
- votre dossier de chômage ou les informations sur l’emploi connus de la CSC;
- des informations concernant votre affiliation;
- divers certificats et autres documents importants liés à votre dossier de chômage;
- les coordonnées de la CSC.
- ...
Il est également très utile que vous puissiez utiliser Ma CSC pour fournir des informations à la CSC, telles que:
- des modifications de vos informations personnelles;
- des modifications de vos données d'occupation;
- définir les préférences de communication pour les mailings et newsletters.
Connexion sécurisée
Pour consulter votre dossier personnel dans Ma CSC, vous devez évidemment vous connecter. Vous pouvez le faire facilement et en toute sécurité via eID, itsme ou votre compte CSC.
Bon à savoir : Avez-vous récemment touché une prime syndicale ou une allocation de chômage ? Ou avez-vous reçu des documents importants tels qu'une fiche fiscale ? Ces informations apparaîtront à l’écran dès que vous serez connecté ; si vous le désirez, vous pourrez cliquer pour obtenir plus de détails. En outre, vous retrouverez facilement toutes les informations dans votre profil, votre dossier de chômage ou d'emploi.
Rencontrez-vous des difficultés de connexion? Consultez la FAQ sur la connexion à la CSC ou contactez le helpdesk de CZAM.
-
Quelles sont les informations disponibles dans mon dossier de chômage?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou par l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Vous trouverez votre dossier de chômage numérique dans la colonne de gauche. Cliquez sur 'Fichier de chômage’. Vous pouvez :
- y consulter un aperçu de vos allocations de chômage et autres paiements et imprimer des certificats de chômage;
- consulter un aperçu de vos périodes de chômage;
- commander des cartes de chômage, vignettes et certificats;
- apprendre à introduire un dossier de chômage et les éléments qu'il faut mettre en ordre;
- introduire une demande de chômage dans l'enseignement.
-
Quelles sont les informations disponibles dans mon dossier d'emploi?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Vous trouverez votre dossier d'emploi numérique dans la colonne de gauche. Cliquez sur « emploi ».
Vous pouvez :
- consulter vos données professionnelles et les adapter. Vous y trouverez entre autres le nom de votre (vos) employeur(s), la date de début et de fin éventuelle de votre contrat, votre statut, votre régime de travail et votre commission paritaire;
- consulter un aperçu des paiements, tels que les primes et autres indemnités.
-
Quelles sont les informations disponibles sous 'mes messages'?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Bon à savoir: si vous avez reçu un nouveau document dans votre boîte de messages, vous le verrez immédiatement grâce à l'enveloppe jaune qui apparaît sur votre page d'accueil de Ma CSC. Cliquez pour voir les détails.
Vous trouverez également l'aperçu des documents dans votre boîte de messages en cliquant sur ‘messages‘ à gauche. Vous recevrez entre autres :
- Les documents officiels de l'ONEm tels que les décisions concernant votre allocation de chômage ou des informations sur les dispenses;
- vos fiches fiscales;
- Vos certificats de paiements ou périodes de chômage.
-
Où puis-je trouver les coordonnées pour contacter la CSC?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Vous pouvez cliquer immédiatement sur « Contactez-nous » pour voir comment contacter le plus facilement la CSC.
-
Comment puis-je modifier mes données personnelles ou mes préférences de communication?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Sur la page d'accueil de Ma CSC, choisissez «profil », puis «données personnelles ». Vous y trouverez entre autres vos coordonnées, mais aussi vos préférences de communication. Souhaitez-vous modifier l'une de ces données ? Cliquez sur « Modifier » et indiquez les nouvelles données.
-
Où puis-je trouver plus d'informations sur mon affiliation ou comment puis-je modifier le mode de paiement de mes cotisations?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Sur la page d'accueil Ma CSC, sélectionnez ‘profil’, puis ‘Affiliation'. Vous y trouverez entre autres le mode de paiement. Cliquez sur « Modifier » et choisissez un autre mode de paiement.
-
Où puis-je trouver les paiements d'allocations et de primes les plus récents?
Connectez-vous sur www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Avez-vous récemment reçu une allocation de chômage, une prime syndicale ou une autre indemnité de la CSC ? Dans ce cas, ces informations apparaîtront sur la page d'accueil de Ma CSC dès que vous êtes connecté. Si vous souhaitez plus de détails sur ce dernier paiement ou un aperçu de tous les avantages et remboursements, cliquez simplement sur ce paiement.
Pour obtenir directement le relevé de tous les paiements, cliquez sur mon profil et choisissez ‘allocations et primes'. Les mêmes informations se retrouvent dans votre dossier de chômage ou votre dossier d'emploi.
Bon à savoir: vous pouvez obtenir un certificat pour le paiement de votre allocation de chômage. Cherchez le paiement à travers les filtres ou via l'aperçu. Vous pouvez consulter, télécharger et imprimer le document immédiatement.
-
Où puis-je trouver des certificats de chômage?
Connectez-vous via www.macsc.be ou via l'onglet « Ma CSC » en haut de chaque page du site CSC.
Y a-t-il un certificat établi récemment ? Vous le recevrez dans votre boîte de messages. Pour les nouveaux certificats, vous recevrez une notification sur la page d'accueil. Cliquez sur l'enveloppe jaune pour visualiser vos documents, les télécharger et éventuellement les imprimer.
Vous êtes au chômage ? Dans votre dossier de chômage, voici où retrouver et/ou demander vos certificats :
- allocations et indemnités : Consultez le paiement à travers les filtres ou via l'aperçu. Vous pouvez immédiatement consulter, télécharger et imprimer le document.
- Sous 'cartes de pointage, vignettes et certificats', vous choisissez ‘certificats de chômage'. Complétez le formulaire. Les certificats demandés seront délivrés par courrier.
Tout ce que vous devez savoir sur la connexion à Ma CSC
Retrouvez les réponses aux questions concernant la connexion et ce qu'il faut faire si vous rencontrez des problèmes.
-
Je n'ai pas de carte d'identité électronique belge. Puis-je me connecter à Ma CSC?
Vous pouvez vous connecter à Ma CSC en utilisant une des méthodes de connexion alternatives à l'eID, lorsque vous êtes sur la plate-forme CSAM.
Dans le portail de connexion CSAM, choisissez par exemple l'option 'Authentification européenne'. Cela fait le lien avec les différentes méthodes de connexion européennes officielles (eIDAS).
Vous n'êtes pas encore inscrit? Consultez les informations sur eIDAS pour mettre en ordre votre inscription.
Attention:
- Pour avoir accès à votre e-dossier Ma CSC, la CSC doit connaître votre numéro d'identification belge (BIS). Tant que la CSC ne dispose pas de ce numéro, l'accès via CSAM ne peut être validé.
- Toute personne qui travaille en Belgique dispose d'un tel numéro ou peut en faire la demande via son employeur. Fournissez votre numéro par e-mail via le Centre de services le plus proche. Dès que votre dossier est complété par votre numéro BIS, vous pouvez vous connecter à Mon ACV via le CSAM.
-
Que faire si je n'arrive pas à me connecter via CSAM ?
CSAM est la plateforme officielle en ligne du gouvernement fédéral. Vous avez des problèmes pour vous connecter avec itsme ou votre eID ?
- Regardez les vidéos d'instruction.
- Lisez les questions les plus fréquemment posées.
- Contactez le service d'assistance CSAM.
-
Pourquoi une erreur s'affiche quand je veux me connecter à Ma CSC?
Il y a de fortes chances que nous n'ayons pas votre numéro de registre national ou que vous ne soyez pas, ou plus, membre de la CSC.
Pour accéder à votre dossier personnel, Ma CSC, la CSC doit connaître votre numéro de registre national. Tant que la CSC ne dispose pas de ce numéro, l'accès via CSAM ne peut être validé. Vous recevrez un message d'erreur.
Dans tous les cas, contactez le Centre de services le plus proche et préparez votre carte d'identité afin de pouvoir transmettre votre numéro de registre national.
Quand votre dossier sera en ordre avec votre numéro de registre national, vous pourrez vous connecter à Ma CSC via CSAM. -
Pourquoi faut-il une connexion sécurisée CSAM?
En tant que guichet numérique, Ma CSC contient votre dossier électronique avec de nombreuses données personnelles telles que vos coordonnées, vos données d'adhésion ou vos paiements (prestations, primes, etc.).
Pour protéger ces données personnelles, il vous est demandé de vous connecter via une voie sécurisée.
La connexion via votre numéro de membre, votre code postal et votre date de naissance ne sera plus possible prochainement.
Il est toujours possible de créer un compte CSC. La création de votre compte se fait via CSAM, mais vous pouvez ensuite vous connecter avec votre login et votre mot de passe personnels. -
Comment créer un compte Ma CSC?
Vous pouvez créer votre compte comme suit:
- Allez sur la page de connexion de Ma CSC.
- Choisissez l'option "Se connecter avec son compte CSC".
- Cliquez sur "Créer un compte" pour enregistrer votre compte.
- Suivez les instructions de la page d'inscription et saisissez vos données de connexion.
- Cliquez sur "Enregistrer". Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé de vous connecter une fois via CSAM.
Vous pouvez alors vous connecter à Ma CSC avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. -
Comment me connecter à Ma CSC?
Vous arriverez dans la rubrique Ma CSC:
- Directement via www.macsc.be
- En cliquant sur 'Ma CSC' en haut à gauche de chaque page du site.
Vous avez ensuite le choix de vous connecter via:
-
CSAM, le portail en ligne du gouvernement fédéral. Vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes de connexion. Les méthodes de connexion les plus simples sont les suivantes:
- Via itsme sur votre smartphone.
- Vous connecter avec votre eID (carte d'identité électronique) et votre lecteur de carte.
Vous n'avez pas de carte d'identité belge? Cliquez sur le bouton "Se connecter avec une méthode de connexion européenne valide" ou utilisez une autre méthode proposée par CSAM.
- Votre propre compte Ma CSC avec login et mot de passe. La création de votre compte se fait via CSAM.