Actualité sociale
20/12/2024
Réforme des pensions: quel impact auront les mesures sur le portefeuille des fonctionnaires ?
L'éventuelle réforme des pensions crée de l'incertitude parmi les fonctionnaires. C'est pourquoi nous avons réalisé cinq courtes vidéos d'information répondant aux questions les plus fréquemment posées par nos membres.
- La première vidéo donne un aperçu général des principales mesures relatives aux pensions qui sont sur la table des négociations : travailler plus longtemps et s'attaquer aux pensions les plus basses.
- La deuxième vidéo répond à la question fréquemment posée : « Vaut-il mieux que je demande déjà ma pension ?
- Dans la troisième vidéo « Devrais-je travailler plus longtemps ? », nous examinons les conséquences de la retraite anticipée et l'impact de diverses mesures telles que la retraite à 60 ans après 42 ans de carrière et la limitation des périodes équivalentes.
- Dans la quatrième vidéo, nous examinons de plus près la question « Le montant de ma pension va-t-il diminuer ? En effet, l'introduction d'un système de malus, le durcissement du minimum de pension, la diminution des périodes assimilées... font baisser les pensions. Pour les fonctionnaires, une série de mesures telles que la suppression de la péréquation, la suppression des tantièmes préférentiels et une intervention sur l'indice s'ajoutent à cela.
- Enfin, dans la cinquième vidéo, nous abordons l'attaque frontale contre les pensions des fonctionnaires
Ce que nous voulons
- De meilleures pensions pour tous
- Du travail faisable, qui permet de travailler plus longtemps
- Des régimes spéciaux pour les métiers lourds
- De la place pour la concertation sociale
- Le respect des services publics
Les pensions de la fonction publique ont déjà fait l'objet d'une réforme radicale au cours de la dernière décennie. Des conditions plus strictes pour la retraite anticipée s'appliquent à presque tous les fonctionnaires. Par rapport à il y a dix ans, les fonctionnaires travaillent déjà trois ans de plus, alors que la pension moyenne de l'État continue de baisser. Les fonctionnaires ont déjà fait suffisamment de sacrifices.