Non à la suppression de l’Agence pour le Commerce Extérieur
La suppression de l’Agence pour le Commerce Extérieur est une des mesures mises sur la table des négociations du gouvernement fédéral. Les organisations syndicales s’en inquiètent et s’opposent fermement à cette suppression: elle aurait de graves conséquences pour l’ensemble du personnel de l’Agence et priverait la Belgique d’une expertise essentielle pour la promotion de l’économie belge à l’étranger.
L’Agence pour le Commerce Extérieur (ACE) a été créée par l’Accord de Coopération du 24 mai 2022 entre autorité fédérale et Régions. Elle apporte son soutien à l’état fédéral et aux trois régions en matière de promotion du commerce extérieur de la Belgique. L’ACE organise des missions commerciales à l’étranger, elle contribue à l’organisation logistique et au volet économique des Visites d’État des Souverains belges et des missions princières à l’étranger ; elle s’occupe également de développer et diffuser de l'information, des études et de la documentation sur les marchés étrangers.
C’est ainsi que la trentaine de collaboratrices et collaborateurs de l’ACE n’ont pas ménagé leurs efforts en 2024 pour organiser une visite d’Etat en France ainsi que des missions princières en Norvège, et, très bientôt, au Brésil (délégation de 400 participants).
Ce personnel mérite le respect et la prise en considération de son expertise. Il n’est pas question qu’il fasse l’objet d’un marchandage politique et que son avenir soit mis en péril. Les organisations syndicales s’opposent à la remise en cause de l’existence de l’ACE - une intention qui cadre dans un large éventail de mesures visant à déforcer les services publics en général et les services publics fédéraux en particulier.