Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau : il est urgent de trouver un accord

En date du 6 juin 2024, les organisations syndicales en front commun de la zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau avaient demandé d’inscrire le plan du personnel à l’ordre du jour du comité de concertation. La demande n’a pas été accordée. Lors de la réunion en front commun, nous avons demandé d’inscrire le point à l’ordre du jour et la Présidente du comité a accepté. Le plan du personnel n’avait pas encore été présenté officiellement aux membres du Collège et Conseil de zone. Il allait être présenté le 7 juin au collège et le 21 juin au conseil de zone.

Les organisations syndicales ont sollicité une concertation avant le 21 juin afin de discuter le plan de personnel. Sur base de la législation en vigueur, nous avons notre avis à donner sur le plan. Il nous semble plus constructif de présenter au conseil de zone un plan déjà concerté avec les organisations syndicales plutôt que de faire une « fausse » concertation. C’est surtout un gain de temps en cas d’avis défavorable de notre part.

Nous avons tenu une assemblée générale ce 12 juin. Plus d’une trentaine d’agents étaient présents : opérationnels, professionnels et volontaires, ainsi que du personnel technique et administratif.

Nos revendications sont simples, un plan du personnel réaliste, réalisable et qui tient réellement compte des besoins des agents :

  • Nomination des agents administratifs et techniques, ils sont peu nombreux, pas de cadre existant et surtout pas d’évolution de carrière en vue
  • Le manque de personnel provoque des problèmes à plusieurs niveaux : surcharge de travail, plusieurs casquettes (AMU, dispatcheurs, garde dans plusieurs postes, formation, op out, tâches administratives en hausse)

L’ensemble du personnel croule sous la pression du manque d’effectifs. Certains se sentent « pressés comme de citrons », d’autres se demandent vraiment comment ils vont tenir dans de telles conditions.

Le plan du personnel doit contenir :

  1. Le nombre d’agents à l’instant T,
  2. Le nombre d’agents souhaité pour optimiser au maximum les missions de la zone (lorsque vous prévoyez une équipe de 10 personnes, 1 peut être en congé, 1 peut être en formation et 1 peut être malade. Le plan doit prévoir ces possibilités)
  3. Le nombre d’agents entrant mais aussi sortant (engager 10 personnes, mais 15 sont pensionnées et 5 ont démissionné n’est pas un bon calcul)
  4. La pyramide des âges, afin d’anticiper les départs (un pompier engagé aujourd’hui n’est pas opérationnel demain)
  5. Les postes de reclassement (temporairement ou définitivement)
  6. Les promotions, les engagements (sur des courts, moyens et longs termes) …

L’analyse de risques, les résultats des audits psychosociaux, le schéma d’organisation opérationnel doivent également être à jour pour pouvoir étayer et préciser au mieux le plan du personnel, une évaluation du précédent plan du personnel qui date de 2018 doit être réalisée.

Les zones de secours assurent les visites au sein des écoles, à ce stade la zone VHP ne peut plus les assurer par manque de personnel. Les délais pour les demandes de visite de prévention ont augmenté, des organisations d’évènements pourraient se voir refuser. Nos demandes sont loin d’être des caprices, la sécurité des agents et des citoyens est réellement en danger.

Voici une liste non exhaustive des missions des zones de secours qui peuvent réellement être mises à mal si le nombre de personnes est insuffisant :

le sauvetage de personnes et l’assistance aux personnes dans des circonstances dangereuses et la protection de leurs biens, l’aide médicale urgente, la lutte contre l’incendie et l’explosion et leurs conséquences, l’appui logistique, la prévision : toutes les mesures pour inventorier et analyser les risques, les zones de secours veillent à l’application des réglementations concernant la prévention de l’incendie et de l’explosion…

Nous sommes convoqués ce mercredi 19 juin pour une concertation du plan du personnel, à ce stade et au vu de la confidentialité des documents, nous ne pouvons nous exprimer sur le contenu.

Par contre, le 21 juin, une délégation sera présente pour découvrir le plan lors du conseil de zone.

Nous tenons également à rappeler que nous ne sommes pas cogestionnaires de la zone, que nous souhaitons débattre rapidement sur le plan afin qu’un accord budgétaire soit prévu pour 2025, et d’avoir une vision pour la prochaine législature. Nous ne pouvons pas avoir de garantie budgétaire pour le conseil de zone de 2025 mais nous aurons au moins une ligne directrice.

Nous appelons vraiment à être entendus parce que des actions risquent de voir le jour dans chaque cadre du personnel, opérationnel, volontaire et administratif. Chaque membre compte, chaque catégorie de personnel a son rôle à jouer. Si un ancrage est défaillant, tout le système peut dérailler. Il est grand temps de trouver un accord rapidement.

Votre centrale sur les réseaux sociaux