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Politique du bien-être

L’organisation de la politique de bien-être, le rôle des services interne et externe pour la prévention et la protection au travail.

L'employeur a la responsabilité mais aussi l'obligation de traiter et programmer la politique du bien-être dans l’entreprise de manière structurée et systématique. Il en va ainsi dans tous les domaines du bien-être: la sécurité, la santé, la charge psychosociale au travail (stress, charge de travail, violence, harcèlement moral et sexuel), ergonomie, embellissement du lieu de travail et environnement.   

Sur cette page, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur :

  • La politique de bien-être: les obligations de l’employeur et des participants
  • Le service interne pour la prévention et la protection au travail (service interne PPT)
  • Le service externe pour la prévention et la protection au travail (service externe PPT) 

La politique de bien-être

Service interne PP

Chaque employeur est tenu de créer un service interne PP. Outre un service interne PP centralisé, les entreprises qui comptent plusieurs établissements doivent créer une section du service interne PP dans chaque établissement où il existe un Comité PP. 

Service externe PP

Votre entreprise fait appel à ces conseillers en prévention lorsqu’elle ne dispose pas elle-même de l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre la politique de bien-être.

Le service externe PP doit s’organiser de telle manière que la même équipe de conseillers en prévention soit toujours capable d’accomplir les missions au sein d’une même entreprise. Votre employeur communique les noms des conseillers en prévention au CPPT. Les prestations du service externe sont rémunérées par le biais d’une cotisation fixe par travailleur. Celle-ci dépend du secteur auquel votre entreprise appartient.

Documentation et liens utiles :

Liens :

Documentation :