Équipements de travail
L'employeur a pour obligation de protéger les travailleurs contre les différents dangers existant sur le lieu de travail
Il existe plusieurs sources de danger sur le lieu de travail. Lorsque la prévention ne permet pas d’éliminer ces dangers, on recourt à des équipements de protection. On distingue deux équipements de protection différents: collective et individuelle. Ils doivent permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de salubrité.
-
Que sont les EPC?
Les équipements de protection collective (EPC) sont des dispositifs techniques qui isolent un danger de toutes les personnes potentiellement exposées à ce danger. À titre d’exemples, les garde-corps bordant les échafaudages sur les chantiers, les systèmes de ventilation, les enceintes de confinement des sources de bruit de radiations ou produits dangereux, etc. sont des EPC.
Les EPC doivent primer sur les EPI. En d’autre termes, lorsqu’un danger ne peut être éliminé, il est obligatoire de mettre en place des mesures collectives de réduction des risques via le recours à des EPC. Après cette étape, si le travailleur encourt encore un risque de dommage, il faudra lui fournir un ou des EPI approprié(s) pour le protéger.
-
Que sont les EPI?
Les équipements de protection individuelle (EPI) protègent un travailleur qui le porte pour se protéger contre des dommages. À titre d'exemples, les lunettes de protection, bouchons d’oreille, gants de protection, masques buccaux etc. sont des EPI.
Les EPI doivent répondre aux conditions suivantes:
- Être adaptés aux risques dont il convient de faire la prévention (sans entraîner eux-mêmes un risque accru).
- Être adaptés aux conditions de travail.
- Être adaptable aux exigences personnelles de chaque travailleur en matière d'ergonomie, de confort et de santé. Par exemple: un travailleur ayant des problèmes de vue a droit à des lunettes de sécurité avec des verres correcteurs.
- Si un travailleur porte plusieurs EPI, ceux-ci doivent être compatibles entre eux et continuer à lui offrir une protection optimale.
Note: Les équipements de protection individuelle ne peuvent représenter un coût pour l'employé! L'employeur est responsable de la fourniture de tous les EPI et de leur entretien, nettoyage et remplacement, à ses frais. En outre, l'employeur doit veiller à ce que les travailleurs reçoivent une formation adéquate sur l'utilisation de leur EPI.
L'EPI est personnel. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés par plusieurs travailleurs. À moins qu'ils ne soient entièrement nettoyés, dépoussiérés ou désinfectés à chaque fois qu'ils changent d'utilisateur.
-
EPC/EPI - Responsabilités de l'employeur
L’employeur est responsable de la politique de prévention dans l’entreprise. Il doit donc, sur base de l’analyse des risques, prendre les dispositions nécessaires pour installer les EPC et fournir les EPI.
L’employeur met à disposition des travailleurs gratuitement les équipements de protection nécessaires.
L’employeur doit fournir aux travailleurs concerné les informations et la formation nécessaires à la bonne utilisation des équipements de protection.
À noter que la ligne hiérarchique doit veiller à ce que les travailleurs utilisent correctement les équipements de protection. Les travailleurs quant à eux doivent bien entendu utiliser ces équipements de protection mis à leur disposition. -
EPI/EPC - Qu'en est-il pour les intérimaires?
Les intérimaires doivent bénéficier du même niveau de protection que les travailleurs permanents de l’entreprise. Ils ont donc droit gratuitement aux vêtements de travail et aux EPI qui offrent la même protection que pour les autres travailleurs exposés au(x) même(s) danger(s). Les frais engendrés sont à charge de l’entreprise utilisatrice.