SAF
En tant que secrétaire aux affiliations, vous pourrez garder une vue sur les membres CSC de votre entreprise ou organisation
L'outil SAF
Vous êtes un militant SAF (Secrétaire aux Affiliations)? Accédez ici à l'outil SAF et obtenez une vue d’ensemble sur les membres CSC de votre entreprise.
Que pouvez-vous faire dans l'outil SAF? Quelles sont les données que vous pouvez y trouver et que faire si vous rencontrez des problèmes? Comment devenir militant SAF? Consultez notre FAQ! 👇
À propos de l'outil SAF
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Qu’est-ce que l’outil SAF et que puis-je faire dedans?
SAF est l'abréviation de Secrétaire aux Affiliations.
L'outil SAF permet aux militants SAF de consulter les listes des membres CSC qui travaillent dans leur entreprise. Vous y trouverez:
- Les données personnelles des membres;
- La liste des nouveaux membres et des membres sortants;
- La liste des membres en retard de paiement;
- Des informations sur les primes;
- Etc.
Le militant SAF prend le pouls des mouvements des membres. Grâce à l'outil SAF, vous pouvez aider les membres de votre entreprise ou de votre organisation à résoudre des questions ou des problèmes administratifs. Vous pouvez également contribuer à la mise à jour des données des membres. -
Comment accéder à l’outil SAF?
Pour accéder à l'outil SAF, vous devez être militant SAF. Vous ne pouvez accéder aux listes SAF que si vous êtes connecté. En effet, l'outil SAF contient des listes avec les données personnelles de nos membres. Des règles de sécurité strictes s'appliquent donc.
La connexion est facile. Deux méthodes existent:
- itsme;
- carte d'identité électronique (eID).
Bon à savoir: vous ne pourrez pas vous connecter avec votre compte CSC. Vous avez des problèmes de connexion ? Consultez les autres points FAQ!
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Comment utiliser l'outil FAQ?
L'outil SAF est disponible via l'espace militant de notre site web. Vous ne devez rien télécharger! Une fois connecté, vous pourrez accéder facilement aux listes SAF en ligne. Il faut cependant bien avoir le statut de militant SAF (secrétaire aux affiliations).
Découvrez notre vidéo tuto ci-dessous:
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Le doublage de la vidéo a été généré à l'aide de l'IA
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Je rencontre des problèmes dans l'outil SAF. Qui puis-je contacter et que puis-je faire?
Tout dépend du problème que vous rencontrez:
- Vous n'êtes pas encore un militant SAF? Parlez-en à votre permanent. Seuls les militants reconnus comme militants SAF y ont accès.
- Les données de l'outil SAF ne sont pas correctes? Par exemple, vous ne retrouvez pas un membre de votre entreprise? Il est possible que ce membre soit mal encodé. Demandez au secrétariat de votre centrale professionnelle de le vérifier. Il vérifiera les données dans Syndical (la base de données des membres de la CSC).
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Vous avez un problème technique? Vous n'arrivez pas à vous connecter? Essayez d'abord de résoudre le problème comme suit:
- Utilisez de préférence Edge ou Chrome.
- Essayez d'actualiser votre navigateur. Appuyez sur F5.
- Itsme ou votre carte d’identité (eID) pose problème? Essayez d’utiliser itsme ou votre eID pour vous connecter à une autre application (myminfin, mypension, etc.). Si cela ne fonctionne pas non plus, il se peut qu'il y ait un problème avec itsme ou avec votre eID.
- Effacez vos cookies et votre historique.
- Éteignez votre ordinateur pendant un moment et redémarrez-le.
- Vous n'avez pas encore installé de compte Itsme? Faites-le aujourd'hui. Itsme est un moyen sûr et pratique de se connecter à de nombreux sites intéressants (par exemple mypension, myminfin, etc.). Ce manuel vous mettra sur la bonne voie!
- Vous rencontrez encore d'autres problèmes en vous connectant? Dans ce cas, consultez ces infos.
- Votre problème n'est toujours pas résolu? Remplissez ce formulaire . Des collègues de la confédération assureront le suivi de ces questions. Nous chercherons une solution dans un délai raisonnable. Essayez d'expliquer votre problème le plus précisément possible. Si nécessaire, nous prendrons contact avec vous ou votre permanent.
- Vous n'êtes pas encore un militant SAF? Parlez-en à votre permanent. Seuls les militants reconnus comme militants SAF y ont accès.
Militant SAF
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Qui peut devenir militant SAF?
Comme il s'agit d'informations sensibles, le nombre de militants SAF par entreprise est limité. Le permanent de la centrale professionnelle et le comité des militants décident ensemble qui peut être militant SAF.
L’accès est également assorti d'un certain nombre de conditions. Ainsi, le militant SAF doit:
- Être affilié à la CSC et ne pas avoir été radié;
- Travailler dans l'entreprise en question;
- Être militant de la CSC;
- Signer une déclaration de confidentialité.
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Puis-je être militant SAF pour plusieurs succursales?
Oui, c’est possible. Si vous êtes enregistré chez nous en tant que militant de ces succursales. Mettez-vous d'accord sur ce point avec le permanent de votre centrale.
Si vous êtes militant SAF pour plusieurs succursales, après vous être connecté, choisissez la succursale/l’entreprise pour laquelle vous souhaitez consulter les données des membres. Vous pouvez également choisir d'afficher l’ensemble des membres de toutes les succursales que vous suivez. Il suffit alors de ne pas choisir de succursale/entreprise spécifique.
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Puis-je être militant SAF pour une entreprise où je ne travaille pas?
Oui, c’est possible mais seulement avec l'approbation de votre permanent de centrale. Dans ce cas, une procédure distincte s’applique (procédure avec VISA). Discutez-en avec votre centrale professionnelle. -
Combien de militants SAF peut-il y avoir dans une entreprise?
Le nombre de militants SAF est limité à 1 militant par entreprise, mais dans les entreprises qui occupent beaucoup de travailleurs, comptent plusieurs succursales et utilisent différentes langues, il est techniquement possible de donner l’accès à l’outil SAF à un maximum de 3 personnes par entreprise pour l'ensemble des centrales concernées.
Données dans l'outil SAF
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Dans quelle mesure les données de l'outil SAF sont-elles à jour?
Les données de l'outil SAF et la base de données des membres CSC sont automatiquement synchronisées. Toute adaptation sera donc immédiatement visible dans les 2 applications.
Imaginons que vous modifiez l'adresse e-mail d'un membre. Celle-ci sera immédiatement mise à jour dans la base de données des membres de la CSC.
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Quid de la sécurité des données des membres?
Les données des membres sont évidemment bien sécurisées. Tout d'abord, elles se trouvent dans un espace sécurisé. Seul un nombre limité de militants SAF peut les consulter. Pour garantir davantage la sécurité, en tant que militant SAF, vous devez:
- Signer une déclaration de confidentialité;
- Vous connecter à chaque fois via itsme ou votre carte d’identité (eID);
- Accepter à chaque connexion que vous respecterez la vie privée des affiliés.
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Pourquoi ne puis-je pas imprimer des listes SAF?
Parce que les listes contiennent des informations sensibles et nous devons respecter les règles de la législation sur la protection de la vie privée. Nous voulons éviter que les données personnelles relatives à l’affiliation syndicale d'une personne ne tombent entre de mauvaises mains. En effet, l'outil SAF contient beaucoup de données personnelles, notamment l'adresse e-mail, l'adresse postale, au numéro de GSM, le numéro de compte bancaire et les primes perçues.
En outre, les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins syndicales et doivent être traitées et stockées uniquement par le syndicat.
La législation sur la protection de la vie privée impose également des sanctions sévères en cas d'abus. Nous devons aussi respecter le droit à l'oubli des membres.
Que puis-je faire dans l'outil SAF?
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Comment puis-je vérifier le nombre de membres dans mon entreprise?
Lorsque vous ouvrez la liste des membres actifs, vous pouvez immédiatement voir, en haut à gauche, le nombre de membres dans votre entreprise. Par exemple, vous verrez « Membres actifs (324) ». C'est comme cela que vous saurez qu'il y a 324 membres.
Attention: certaines centrales professionnelles mettent un membre en inactivité en cas de maladie de longue durée, de RCC ou d'accident du travail. Dans ce cas, ce membre ne figure pas dans la liste des membres actifs.
💡 Cliquez sur la flèche à droite d'un membre pour obtenir une vue d'ensemble de toutes ses données personnelles et professionnelles ainsi que ses primes.
Une bonne prise en charge des membres suppose d'avoir une bonne vue d'ensemble de tous les membres au sein de votre entreprise. Il peut aussi être utile d'utiliser un filtre. Vous pouvez filtrer par:
- Entreprise;
- Centrale professionnelle et commission paritaire;
- Statut : ouvriers, employés, cadres, autres statuts.
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Quelle est la meilleure façon de rechercher et de filtrer des données dans l'outil SAF?
Par exemple, si vous ne voulez voir que les cadres de votre entreprise, filtrez par le statut des cadres. Si vous cherchez un aperçu des membres de votre commission paritaire, filtrez par votre commission paritaire. Attention : il est toujours possible que des membres d'autres centrales apparaissent dans votre liste.
Si vous recherchez un membre spécifique, vous pouvez effectuer une recherche par:
- Nom. Il suffit de taper les premières lettres, puis de cliquer sur rechercher;
- Matricule d’affiliation;
- Numéro de registre national.
💡 Cliquez sur la flèche à droite d'un membre pour obtenir une vue d'ensemble de toutes ses données personnelles et professionnelles ainsi que ses primes.
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Que se passe-t-il si je ne trouve pas un membre dans la liste de mon entreprise?
Il se peut que les données du lieu de travail de ce membre ne soient pas correctement enregistrées dans la base de données. Adressez-vous à votre centrale professionnelle pour le faire vérifier et l’ajuster si nécessaire. -
Quelles données puis-je modifier dans les listes SAF?
Actuellement, il vous est possible de modifier les données suivantes:
- Numéro de GSM;
- Adresse e-mail;
- Numéro de registre national (si aucun numéro de registre national n'est encore connu);
Toute autre modification doit être signalée au secrétariat de votre centrale professionnelle.
Par ailleurs, pour vérifier quelles données sont manquantes, vous pouvez filtrer par:
- Adresse e-mail;
- Numéro de GSM;
- Numéro de téléphone;
- Numéro de compte bancaire;
- Adresse postale.
💡 Une bonne fidélisation des membres suppose que l’on dispose de données fiables. Nous devons pouvoir contacter les membres rapidement. Par exemple lorsqu’ils nous posent une question. De plus, nos fédérations et centrales professionnelles envoient souvent, par e-mail, des informations très précises sur les nouvelles législations ou activités du secteur ou de la région où les membres travaillent/vivent.
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Pourquoi les données des membres sont-elles si importantes? Comment puis-je aider en tant que militant SAF?
Une bonne fidélisation des membres suppose que l’on dispose de données fiables.
Nous devons pouvoir contacter les membres rapidement. Par exemple, lorsqu’ils nous posent une question. De plus, nos fédérations et centrales professionnelles envoient souvent, par e-mail, des informations très précises sur les nouvelles législations ou activités du secteur ou de la région où les membres travaillent/vivent.
D'autre part, nous avons également besoin de données utiles. Il arrive que nous ne connaissons pas le numéro de compte bancaire de l’affilié. Dans ce cas, nous ne pouvons évidemment pas payer les primes. Il est donc important de s'assurer que nous disposons de ces informations.
En tant que militant SAF, vous pouvez vérifier quelles sont les données manquantes en filtrant par:
- Adresse e-mail;
- Numéro de GSM;
- Numéro de téléphone;
- Numéro de compte bancaire;
- Adresse postale.
Dans l’outil SAF, vous pouvez modifier ou compléter vous-même l’adresse e-mail, le numéro de GSM et le numéro de registre national. Toute autre modification doit être signalée au secrétariat de votre centrale professionnelle.
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Qu'entend-on par nouveaux membres et membres sortants?
Nouveaux membres
Pour les nouveaux membres, c'est la date d'enregistrement de l'emploi dans la base de données des membres qui compte. Un nouveau membre est une personne qui est administrativement nouvelle dans l'entreprise. Trois exemples:
- Une personne travaille dans l'entreprise depuis un certain temps mais change de centrale professionnelle. Par exemple, un ouvrier qui devient employé;
- Une personne débute dans l'entreprise et devient membre;
- Une personne est membre depuis un certain temps mais son emploi n’a été adapté que récemment. Cette personne figure également parmi les nouveaux membres.
Membres sortants
Nous utilisons deux définitions. Il existe donc 2 possibilités:
- Le membre change d'emploi: date de fin d'emploi (date d’enregistrement de la date de fin)
- Le membre démissionne de la CSC: lieu de travail et n'est plus membre (date d’enregistrement de la date de la démission).
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Quelles primes puis-je trouver dans l'outil SAF?
Vous pouvez rechercher des primes de 3 façons différentes:
- Via la liste des membres actifs. Cliquez sur le membre en question et ouvrez l'onglet ‘primes’;
- Via la liste des primes par membre;
- Via le type de prime.
Dans l'outil SAF, vous trouverez les primes suivantes:
- Primes syndicales: vous y trouverez l’aperçu de toutes les primes syndicales qui ont été payées au cours des 3 dernières années. Vous pouvez filtrer par année;
- Primes statutaires: vous y trouverez toutes les primes statutaires payées au cours des 3 dernières années;
- Grèves et manifestations: vous y trouverez l'ensemble des indemnités versées pour des grèves, des repas et des transports au cours des 2 dernières années.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l’indemnité de grève, vous pouvez effectuer une recherche par:
- Prime par membre: vous y trouverez le numéro de compte bancaire, le montant et la date de paiement de l'indemnité de grève;
- Type de prime: vous y trouverez les mêmes informations ainsi que le numéro et la date de la grève.
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Quelles informations sur les cotisations des membres puis-je trouver dans l'outil SAF?
L'outil SAF est particulièrement utile pour vérifier si un membre paie ses cotisations. Vous pouvez, par exemple, filtrer par le nombre de mois de retard de paiement des cotisations (de 1 à 6 mois). Vous déciderez alors, en concertation avec votre permanent, des actions à entreprendre. -
Qu'entendez-vous par membres radiés?
Il s'agit des membres qui ont quitté l'entreprise ou qui ont annulé leur adhésion à la CSC au cours des deux dernières années.