Le tronc commun
Dossier informatif sur le tronc commun dans l'enseignement obligatoire: parcours d'apprentissage pour tous les élèves de la première maternelle à la troisième secondaire.
Le tronc commun désigne le parcours d'apprentissage pour tous les élèves de la première maternelle à la troisième secondaire
En fin de 3ème secondaire, tous les élèves, dotés d’un bagage commun d’enseignements, devront acquérir le CTC -Certificat de Tronc commun.
La mise en oeuvre du tronc commun est progressive:
- maternel: 2021-2022
- 1ère et 2ème primaire: 2022-2023
- 3ème et 4ème primair : 2023-2024
- 5ème primaire: 2024-2025
- 6ème primaire: 2025-2026
- 1ère secondaire: 2026-2027
- 2ème secondaire: 2027-2028
- 3ème secondaire: 2028-2029
Le Tronc commun initie de nouvelles règles et s’accompagne de nouveaux dispositifs.
Neuf référentiels disciplinaires interréseaux portant sur les apprentissages et leur progressivité seront d’application au fur et à mesure de la mise en œuvre du tronc commun.
Les référentiels approuvés par le Parlement de la FWB sont disponibles sur les sites:
www.e-classe.be/tronc-commun & www.enseignement.be/referentiels
Le tronc commun vise une approche évolutive des difficultés d’apprentissage
Il se veut être un des leviers essentiels du développement d’une école plus inclusive par:
- la prise en compte de l‘hétérogénéité des besoins des élèves en ce compris le dépassement
- Le soutien de la réussite de chacun, pour éviter l’échec et le redoublement.
Les principes guidant la démarche "évolutive" sont:
- l'activation de différents leviers visant un processus dynamique de différentiation et d’accompagnement personnalisé pédagogique.
- Identification des besoins des élèves via des pratiques d’observation et d’évaluation (diagnostique et formative) favorisant un suivi.
- Octroi de moyens de périodes destinées à l'accompagnement personnalisé des élèves dites "périodes AP" afin de permettre, durant plusieurs périodes par semaine, de faire bénéficier les groupes classes d’un co-enseignant/co-intervenant.
- Développement de dispositifs spécifiques pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage persistantes dont le suivi se fait par le biais d’un dossier informatisé d’accompagnement de l’élève (DAccE).
- Une dynamique de travail collective associant des professionnels (équipe éducative et équipe pluridisciplinaire des centres PMS) et reposant sur un dialogue soutenu et régulier avec les parents.