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CSC-EDUC Hors-série

Editions spéciales: Memorandums, Congrès, ...

Connaitre la CSC-Enseignement

 Edition  de février 2025

INTRODUCTION du Secrétaire général : Roland Lahaye

"De toute l’importance de la CSC-Enseignement dans le paysage de l’enseignement en FWB"

Les statuts de la CSC-Enseignement 

I. Principes et objectifs généraux

II. Structures décentralisées

III. Structures communautaires

IV. Elections et incompatibilités

V. Comptes et budgets

VI. Modification des statuts

VII. Processus électoral

VIII. Entrée en application

ANNEXES

Annexe 1 -Règlement d'affiliation CSC-E

Annexe 2 -Instance de recours

Annexe 3 -Convention

Annexe 4 -Régionales CSC-Enseignement

Annexe 5 -Statuts syndicaux

Annexe 6 -Liste des GRAP

Structure de la CSC-Enseignement

LES LIGNES DE FORCE

LIGNE DE FORCE 1 -Une attention spécifique aux jeunes, aux nouveaux affiliés, aux nouveaux mandataires

LIGNE DE FORCE 2 -Le combat collectif

LIGNE DE FORCE 3 -Un syndicalisme progressiste

LIGNE DE FORCE 4 -Difficulté de recrutement dans l'enseignement pénurie et attractivité de la profession

LIGNE DE FORCE 5 -L’enseignement dans un monde en crises

LIGNE DE FORCE 6 -Une vraie école inclusive pour toutes et tous

MEMORANDUM CSC-Enseignement 2024-2029

Un souffle nouveau pour l'école

Ce mémorandum contient  les enjeux prioritaires que les partis politiques devront porter s’ils souhaitent atteindre les objectifs fixés et que les élèves d’aujourd’hui soient les véritables citoyens de demain

S’inscrivant dans un syndicalisme de propositions basé sur le «voir-juger-agir», La CSC-Enseignement a construit démocratiquement ce mémorandum à partir de constats.

Il contient nos priorités pour une école digne du XXIème siècle: inclusive, égalitaire, équitable qui s’inscrit malheureusement dans un monde aux prises à de multiples crises (sanitaire, climatique, financière, géo-politique,…).

L’Ecole de demain devra se construire avec la pleine et entière adhésion des personnels dont le travail doit être reconnu, valorisé et soutenu. 

Les réformes en cours ne seront porteuses de sens qu’à la condition que des solutions pérennes et structurelles permettent d’endiguer la pénurie qui gangrène l’enseignement depuis trop longtemps.

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