CSC-EDUC Hors-série
Editions spéciales: Memorandums, Congrès, ...

Connaitre la CSC-Enseignement
Edition de février 2025
INTRODUCTION du Secrétaire général : Roland Lahaye
"De toute l’importance de la CSC-Enseignement dans le paysage de l’enseignement en FWB"
Les statuts de la CSC-Enseignement
I. Principes et objectifs généraux
II. Structures décentralisées
III. Structures communautaires
IV. Elections et incompatibilités
V. Comptes et budgets
VI. Modification des statuts
VII. Processus électoral
VIII. Entrée en application
ANNEXES
Annexe 1 -Règlement d'affiliation CSC-E
Annexe 2 -Instance de recours
Annexe 3 -Convention
Annexe 4 -Régionales CSC-Enseignement
Annexe 5 -Statuts syndicaux
Annexe 6 -Liste des GRAP
Structure de la CSC-Enseignement
LES LIGNES DE FORCE
LIGNE DE FORCE 1 -Une attention spécifique aux jeunes, aux nouveaux affiliés, aux nouveaux mandataires
LIGNE DE FORCE 2 -Le combat collectif
LIGNE DE FORCE 3 -Un syndicalisme progressiste
LIGNE DE FORCE 4 -Difficulté de recrutement dans l'enseignement pénurie et attractivité de la profession
LIGNE DE FORCE 5 -L’enseignement dans un monde en crises
LIGNE DE FORCE 6 -Une vraie école inclusive pour toutes et tous
MEMORANDUM CSC-Enseignement 2024-2029
Un souffle nouveau pour l'école
Ce mémorandum contient les enjeux prioritaires que les partis politiques devront porter s’ils souhaitent atteindre les objectifs fixés et que les élèves d’aujourd’hui soient les véritables citoyens de demain
S’inscrivant dans un syndicalisme de propositions basé sur le «voir-juger-agir», La CSC-Enseignement a construit démocratiquement ce mémorandum à partir de constats.
Il contient nos priorités pour une école digne du XXIème siècle: inclusive, égalitaire, équitable qui s’inscrit malheureusement dans un monde aux prises à de multiples crises (sanitaire, climatique, financière, géo-politique,…).
L’Ecole de demain devra se construire avec la pleine et entière adhésion des personnels dont le travail doit être reconnu, valorisé et soutenu.
Les réformes en cours ne seront porteuses de sens qu’à la condition que des solutions pérennes et structurelles permettent d’endiguer la pénurie qui gangrène l’enseignement depuis trop longtemps.