La CSC-Enseignement en action !

Les informations pratiques seront disponibles prochainement sur cette page
La mobilisation a fait la différence lors de la grève générale du 31 mars. Mais ce n'est que le début! Nous devons continuer à dire NON au Gouvernement Arizona.
Ensemble, continuons de faire entendre nos revendications face aux mesures antisociales envisagées par le gouvernement. Nous exigeons:
Le 29 avril, faites entendre votre voix en rejoignant une action organisée près de chez vous et ensemble défendons un avenir plus juste.
Plus d'infos en cliquant sur l'image.
✅ Le lundi 7 avril, les rues de Liège se sont parées des couleurs du front commun syndical et un énorme cortège a parcouru le cœur de la ville en s’arrêtant à divers endroits stratégiques (la Place du XX août, siège de l’Université, pour dénoncer la précarité en début de carrière; l’Opéra, pour défendre l’école citoyenne et culturelle; le Palais du justice, pour dire non aux inégalités et à la fin des statuts; le Perron, pour réaffirmer nos revendications en matière de conditions de travail), pour terminer en apothéose sur les 374 marches qui composent la Montagne de Bueren (voir la photo de couverture).
Au même moment, les affilié·e·s de la province du Luxembourg se rassemblaient à Bastogne pour dire «NUTS» aux Gouvernements et à leurs réformes.
✅Le mardi 8 avril, c’était le tour de la province du Brabant Wallon. On y a symbolisé la carrière d’enseignant à travers un parcours d’obstacles mettant le focus sur les différents écueils que rencontrent les personnels et qui les découragent plus qu’ils ne les motivent.
A Bruxelles, une concentration devant le siège du Gouvernement de la FWB a permis de rappeler nos principales demandes.
Enfin, à Namur, une marche vers la Citadelle a rappelé à qui l’ignore encore que le métier est compliqué et qu’il faut du courage pour maintenir le cap.
✅ Le mercredi 9 avril, le front commun a diffusé sa gazette au titre plus qu’évocateur «L’école souffre : un enseignement de qualité, c’est avant tout de bonnes conditions de travail pour les personnels et les élèves». Cette gazette contient des témoignages éloquents de membres du personnel, qu’ils soient enseignants, éducateurs ou ouvriers, nouveaux ou anciens.
✅ Le jeudi 10 avril, les affilié·e·s du Hainaut se rassemblaient à Mons pour un grand cortège baptisé «le carnaval des sacrifiés» faisant le focus sur les enseignants et les élèves mis en danger par les réformes du Gouvernement.
✅ La vendredi 11 avril, une conférence de presse organisée par le front commun a tiré le bilan de cette semaine et a rappelé ce que nous martelons depuis trop longtemps : l’école, ses personnels et les élèves vont mal et nos politiciens restent impassibles.
Lisez l'article du Président de la CSC-Enseignement, Xavier Toussaint dans le CSC-Educ 187 du mois de mars
"L’accord du Gouvernement Arizona, un projet de désertification du droit du travail, de la sécurité sociale, des services publics et de la prospérité partagée"
Le Gouvernement de l'Arizona prépare des mesures dures en matière de pension pour les fonctionnaires dont ceux de l'enseignement.
Les services publics et collectifs font fonctionner la société!
L’enseignement, les soins de santé, les transports publics, les services d’incendie et de police, les gardes d’enfants, le réseau routier, le ramassage des ordures, les bibliothèques... Nous utilisons tous quotidiennement les services publics et collectifs. Nous ne le réalisons peut-être pas toujours, mais les agents des services publics et leur travail sont essentiels pour assurer la bonne marche de la société.
Voilà pourquoi nous devons investir dans ces services au lieu de faire des économies. Nous réclamons: