Le plan de déplacement en entreprise: clé d'une mobilité durable et avantageuse pour tous
A l’occasion d’une conférence organisée par BRISE (notre réseau intersyndical CSC-FGTB-CGSLB de sensibilisation à l’environnement) portant sur la mobilité en entreprise, nous avons pu rencontrer Emmanuelle Brunetti, Manager chez Traject Brussels. Emmanuelle est experte sur la question des déplacements d’entreprise. Mais qu’est ce qu’un plan de déplacement d’entreprise au juste ? A quoi ça sert ?
Interview.
Bonjour Emmanuelle ! Dites nous, au juste, qu’est ce qu’un plan de déplacement d’entreprise ?
Bonjour ! Le plan de déplacement d’entreprise, c’est un projet d’entreprise qui a pour objectif dans un premier temps de connaitre les habitudes de mobilité du personnel et, dans un second temps, de mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer leurs déplacements domicile-travail ainsi que leurs déplacements professionnels, tout en allant vers des modes de déplacements plus durables. Ca va permettre, selon la situation, de mettre en place un leasing de vélos électrique par exemple, ou l’organisation d’une navette qui passera à heure fixe d’un point à un autre.
Quels sont les avantages de ce type de plan pour le personnel ?
Il y a de nombreux avantages ! On peut citer une amélioration générale de la qualité de vie, parce que si on passe moins de temps dans les embouteillages, on est forcément moins stressé, plus à l’heure, et on a plus de temps pour soi. Il y a également un avantage au niveaux des coûts, parce que les modes de déplacements durables sont en général pris en compte par l’employeur. Et puis, pour finir, c’est aussi une bonne chose de savoir qu’on contribue à l’amélioration de l’environnement et de la qualité de l’air entre autres.
Et au niveau de l’employeur, il y trouve son compte également ?
Oui, il a un intérêt à travailler sur ces questions. Au niveau des coûts lui aussi, car une voiture de société coûte très cher à l’employeur. Ensuite, il va pouvoir observer qu’il y aura moins d’absentéisme ! Parce que si on est moins stressé du côté de l’employé, on est théoriquement moins absent. Ca réduit le retard et améliore l’efficacité. Et finalement, tout ceci fait des employeurs qui ont des plans de mobilité ambitieux des employeurs attractifs. Ca va jouer sur l’attraction et la rétention du personnel.
Pourquoi est ce important d’en parler à des délégués syndicaux ?
Eh bien parce que les délégués syndicaux ont un rôle important, un rôle de concertation dans leur entreprise ou pouvoir public. C’est une obligation légale du projet de mobilité de d’abord passer par la concertation syndicale où il sera amendé et où il devra tenir compte des remarques qui auront été faites. Comme c’est un projet qui est à l’attention du personnel, il est logique que le personnel, à travers ses délégués, soit consulté et partie prenante. D’où l’importance d’être ici et de sensibiliser les nombreux délégués présents à cette question du plan de déplacement d’entreprise.
Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose que nous n’aurions pas abordé ?
Nous sommes actuellement dans une année de renouvellement du plan de déplacement d’entreprise, et il y a encore une petite partie des structures bruxelloises qui ne répondent pas à cette obligation. L’objectif, c’est bien sûr de répondre à cette obligation et de la renouveler, mais c’est surtout de faire un plan de mobilité qui soit ambitieux et qui réponde réellement aux besoins du personnel pour améliorer la mobilité durable à Bruxelles. Ne nous contentons pas du minimum !