Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Pour nous, votre santé n’a pas de prix

Année après année, le nombre d’aides-ménagères en incapacité de travail pour cause de maladie augmente. En moyenne, une aide-ménagère sur cinq est malade. Plus vous travaillez longtemps dans le secteur, plus vous risquez d’avoir des problèmes de santé. Autrement dit, c’est le travail qui rend malade. Pourtant, la plupart des demandes de reconnaissance comme maladie professionnelle sont refusées. Il faut que cela change !

C’est pourquoi nous lançons une campagne pour convaincre Fedris (l’agence fédérale pour la reconnaissance des risques professionnels) et le ministre de la Santé compétent qu’il y a bien un lien direct entre le travail dans le secteur des titres-services et certains problèmes de santé.

Si vous souffrez vous-même de problèmes de santé liés à votre travail (ou si vous connaissez des collègues qui en souffrent), vous pouvez participer à cette campagne.

Nous voulons introduire le plus grand nombre possible de demandes en même temps. Pour cibler notre action, nous nous limitons aux tendinopathies des membres supérieurs (épaule, coude, poignet). De très nombreuses travailleuses souffrent de ce que l’on appelle des « troubles musculosquelettiques » (tendinite du poignet, syndrome du canal carpien, épicondylite, tendinite de l’épaule, etc.).

Les aides-ménagères qui souffrent de ces symptômes peuvent s’adresser à nous en utilisant ce formulaire d’inscription. Nous transmettrons ces données, dans la plus stricte confidentialité, aux médecins de Médecine pour le Peuple. Ils vous contacteront par la suite pour établir un dossier. Ces médecins sont spécialement formés pour introduire des demandes relatives aux maladies professionnelles. Nous avons ainsi l’intention d’introduire des centaines de dossiers dans les mois à venir pour faire pression sur Fedris et le ministre.

Pourquoi une reconnaissance en tant que maladie professionnelle ? Si vos problèmes de santé sont reconnus comme maladie professionnelle, vous bénéficierez, entre autres, d’une indemnité plus élevée (90 % de votre salaire au lieu de 60 % avec la mutualité) et tous les frais médicaux seront remboursés (y compris le ticket modérateur).

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter nos secrétariats ou vos délégué·es CSC dans votre entreprise de titres-services.

Qu’est-ce que Fedris ? 

Fedris est l’agence fédérale des risques professionnels. Il s’agit d’une institution fédérale qui peut ou non reconnaître une maladie comme maladie professionnelle (causée par le travail). Si la maladie est reconnue comme maladie professionnelle, les travailleurs reçoivent une indemnité mensuelle et un remboursement des frais de santé (kiné, médicaments, etc.). 

Cependant, 2/3 des demandes des aides-ménagères sont refusées par Fedris. L’argument le plus courant est qu’il n’y a pas de preuve que les problèmes sont causés par le travail (gestes répétitifs, port de charges lourdes, etc.). Nous voulons que cela change.

Quel est le but de la campagne ? 

Nous voulons introduire de nombreuses demandes de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de Fedris et démontrer, par notre action collective, que le secteur des titres-services rend malade. Le but est donc de constituer un maximum de dossiers pour faire pression et obtenir que le secteur se retrouve dans la liste des maladies professionnelles et qu’il y ait une reconnaissance automatique, sans que les travailleurs et travailleuses doivent apporter la preuve de l’exposition professionnelle. 

Bien sûr, ce projet ne garantit pas la reconnaissance de la maladie, mais nous pensons qu’une action collective peut permettre une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles. 

Pourquoi cette reconnaissance des maladies professionnelles est-elle si importante ? 

Parce que cela permettrait d’indemniser les travailleurs et travailleuses malades, et parce que les périodes d’incapacité sont alors prises en compte pour la pension. Cela permettrait également de conscientiser les employeurs et les autorités publiques, ouvrant la voie à de véritables mesures de prévention. 

‌Qu’est-ce que Médecine pour le Peuple et quelle sera leur contribution ?

Médecine pour le Peuple, ce sont 11 maisons médicales partout en Belgique. Le personnel de Médecine pour le Peuple est formé à l’introduction de demandes de reconnaissance de maladies professionnelles pour les tendinopathies des membres supérieurs (épaule, coude, poignet). Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous serez contacté·e par Médecine pour le Peuple. Les médecins vous inviteront également à un rendez-vous. Ils pourront alors constituer avec vous un dossier de reconnaissance en tant que maladie professionnelle.

Que faut-il apporter au rendez-vous ?

1. Obligatoire 

  • Carte d’identité
  • Coordonnées de votre médecin traitant (pour d’éventuels échanges) 

2. Facultatif

  • Vignette de mutuelle
  • Carrière professionnelle (les dates de début et de fin chez chaque employeur)
  • Rapports d’échographies/scanners 
  • Rapports d’interventions chirurgicales 
  • Dates de début et de fin des différentes périodes d’incapacité de travail liées à votre maladie
  • Rapport de votre médecin traitant (description de la pathologie, début d’apparition des symptômes, etc.)

 

Votre centrale sur les réseaux sociaux