30/11/2023
Allianz, l’engagement syndical
Automne 2007, un mandataire syndical me demande si je veux être candidate aux élections sociales de 2008 sur la liste Cadre au Conseil d’Entreprise. Je lui demande un délai de réflexion.
Ayant toujours eu des représentants du personnel dans les équipes où j’ai travaillé, je savais que si j’étais élue, le travail syndical n’allait pas être un travail évident : cela marquerait un tournant important dans ma carrière professionnelle. En effet, cet engagement prendrait du temps. Comment allais-je réussir à concilier mon métier et mon activité syndicale ? A cette époque, j’avais occupé des fonctions différentes au sein du département informatique et je ne voyais plus d’évolution majeure possible. C’était peut-être bien le moment de me joindre à l’équipe syndicale dynamique de la CSC afin de défendre les intérêts des cadres et des employés.
Depuis les élections sociales de 2008, je suis représentante des Cadres au Conseil d’Entreprise où je peux relayer les difficultés des cadres dans ce monde du travail qui évolue trop rapidement. Les collègues me faisant de plus en plus confiance, ils m’ont élue également en délégation syndicale et au CCPT.
Aujourd’hui, je réalise que ces mandats successifs m’ont permis d’aider des collègues de manière collective et/ou individuelle, de faire respecter leurs droits et d’en créer d’autres.
Chaque jour, je suis un garde-fou entre ce monde du travail de plus en plus exigeant et flexible et les travailleurs. J’écoute les collègues et je leur montre qu’ils ne sont pas seuls : je relaie leurs problèmes et difficultés à la direction.
En 2008, je n’imaginais pas que mon engagement syndical m’apporterait autant de reconnaissance, de satisfaction et qu’il me permettrait de rencontrer des personnes extraordinaires dans et hors de mon entreprise. Je n’imaginais pas que je représenterais les cadres de la CSC au niveau régional, national et même mondial. Je n’imaginais pas non plus que je deviendrais juge social avec toutes les responsabilités qui incombe à cette fonction. Aujourd’hui, je peux dire avec fierté que ces mandats syndicaux ont donné un nouvel élan à ma carrière professionnelle.
Ingrid Servaye
Déléguée syndicale Cadre Allianz Technology
Présidente du Groupement National des Cadres CNE
Membre du Bureau Journalier CNE (organe directeur