La CNE est la centrale francophone de la CSC qui est responsable de la politique syndicale des cadres dans de nombreux secteurs (Non-Marchand, Industrie, Commerce, CPAE, Finances, Aviation, Logistique…)
La CSC (CNE) est, de loin, le syndicat le plus représentatif du public des cadres
Pour vous faire une idée, vous trouverez dans le graphique ci-dessous l’évolution à chaque élection sociale du nombre de mandats obtenus par la CSC dans les différents conseils d’entreprise. En 2020, la CSC a obtenu 51,9% des mandats cadres loin devant la FGTB (18,9%) et la CGSLB (15,5%). Depuis la création du collège cadres en 1987, la CSC (CNE) ne cesse de progresser à chaque élection. La FGTB stagne (et est même en léger recul) depuis 2012, les listes de cadres maison (CNC, LI) sont, elles, en diminution depuis 2004.
Bref, avec la CNE, faites le bon choix !
La LI (Liste indépendante) est une liste maison suscitée par la direction de l’entreprise afin d’avoir une mainmise sur la population cadres.
La CNC (Confédération Nationale des Cadres) est une organisation qui espère fédérer les différentes listes indépendantes dans le but de contrer les syndicats.
La CNE au service des cadres : Une question ? Un problème ?
Dans un premier temps, adressez-vous à l’équipe syndicale CNE de votre entreprise qui pourra soit vous répondre directement soit se renseigner auprès du service adéquat.
Si vous n’avez pas d’équipe syndicale CNE dans votre entreprise, vous pouvez soit :
- téléphoner à un numéro unique 067/88.91.00 les lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h ou le jeudi de 13h30 à 16h30 ;
- envoyer un mail à cne.info@acv-csc.be ;
- envoyer un mail à csc.cadres@acv-csc.be (adresse du national).
Ces différents services pourront soit vous répondre soit vous renvoyer vers le bon interlocuteur.
Si vous n’avez pas eu satisfaction avec les possibilités précédentes, vous pouvez aussi contacter le permanent régional responsable des cadres pour votre région
Pour Bruxelles et les Brabants Wallon et Flamand : said.zaoudi@acv-csc.be
Pour Liège-Verviers-Oostebelgien : christine.close@acv-csc.be
Pour le Hainaut : gerald.scheepmans@acv-csc.be
Pour Namur et Luxembourg : romuald.geury@acv-csc.be
Le responsable national est également à votre disposition : jean-marc.lepied@acv-csc.be
Organisation
Outre les contacts repris au point précédent, si vous êtes candidat aux élections sociales, vous pourrez compter sur un permanent syndical CNE (professionnel employé par la CNE).
La CNE a développé spécifiquement pour les cadres le Groupement National des Cadres (GNC). L’organe central du GNC est le Bureau National des Cadres. Celui-ci outre le permanent national et les permanents régionaux en charge des cadres, se compose des délégués cadres des principaux secteurs de la CNE (Non marchand, CPAE, Industrie, Finance, Commerce).
Vous disposerez d’un service juridique interne (1ère ligne ou Service d’Etudes et de Formation) voire, si nécessaire, pour les questions plus spécifiques de l’intervention d’un bureau d’avocats extérieur spécialisé dans le domaine.
A titre d’exemple, si l’installation d’une délégation Cadres est refusée par la direction de l’entreprise, si les conditions sont requises, nous irons au tribunal du travail pour obliger les patrons à l’installer ce que nous avons déjà réussi à faire dans plusieurs entreprises.
Autre exemple, l’intervention d’un avocat fiscaliste lorsque des cadres sont envoyés à l’étranger et que la direction ne respecte pas les législations en vigueur.
Communication
La CNE/CSC a de nombreuses publications à destination de ses affiliés et de ses délégués.
Le Droit de l’Employé est envoyé par la poste à tous les affiliés CNE 6 fois par an. La newsletter CSC est elle envoyée à tous les affiliés CSC (donc CNE y compris) dont nous avons l’adresse mail privée.
Les délégués CNE reçoivent par la poste une brochure trimestrielle thématique. Ils reçoivent également un mensuel « Syndicaliste » de la part de la CSC.
Les délégués cadres reçoivent en plus la newsletter Cadres.
Formation
Outre les publications, les délégués ont accès à des formations.
Au niveau de la CSC, chaque fédération (Bruxelles, Liège, Charleroi, Namur, Tournai, …) organise les formations de base (CE, CPPT et DS) pour les nouveaux délégués.
Au niveau de la CNE, de nombreuses formations sont également organisées. Cela va de l’analyse économique, financière et syndicale des entreprises à la communication avec les affiliés en passant par la transition écologique (entre-autres).
Au niveau des cadres, une formation spécifique est organisée par la CNE. Les derniers sujets traités sont le package salarial, la surveillance informatique et la voiture de leasing.