Ryanair: les raisons du préavis de grève lancé ce 14 avril

Échec des négociations, vols vers les zones de conflit, tensions croissantes: les causes du mécontentement actuel du personnel de Ryanair sont nombreuses. C'est pourquoi un préavis de grève a été déposé par la CNE à partir du 14 avril 2025.
À la suite de l’échec des dernières négociations avec la direction de Ryanair, notamment en ce qui concerne la mise en place d’un système de volontariat pour les vols à destination de zones de conflit (Tel-Aviv et Amman), et à la suite d’une ultime tentative de conciliation au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, la CNE a notifié ce jour un préavis de grève qui prendra effet à partir du 14 avril 2025, et ce pour une durée indéterminée.
À compter du 14 avril, les membres du personnel refusant d’opérer des vols au-dessus ou à destination de zones de guerre seront pleinement couverts par le droit de grève.
Ce préavis marque un tournant dans un conflit qui couvait depuis plusieurs mois.
Autres revendications et blocages persistants
De nombreuses autres problématiques restent entièrement non résolues.
À ce jour, rien ne permet de croire que la direction soit disposée à rechercher des solutions acceptables sur d’autres problématiques.
Bien au contraire, nous assistons à un durcissement notable de l’attitude managériale et à une multiplication des pressions et des intimidations ainsi qu’à des manœuvres de désinformation et de mensonges.
Cette approche est inacceptable et nuit gravement au climat social.
Si aucun signal d’apaisement ou de volonté réelle de dialogue n’est donné par la direction, le conflit social risque de s’intensifier progressivement dans les jours et semaines à venir.