Une petite envie de vous former ?
Parce que rentrée scolaire ne rime pas seulement avec primaires et secondaires, parce qu’on apprend à tout âge et que le monde du travail évolue continuellement, les syndicats ont obtenu le droit pour les travailleurs de se former tout au long de leur carrière. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.
Le congé-éducation payé
- au moins à 80% ;
- au moins à 50% en horaire fixe et que vous suivez une formation professionnelle durant vos heures de travail ;
- au moins à 33% en horaire variable ;
- au moins à 25% et que vous travaillez à Bruxelles.
Chaque heure de formation suivie vous donne droit à une heure de congé. Toutefois, vous ne pouvez pas dépasser un plafond annuel (entre 80h et 130h, selon le type de formation). Si vous travaillez à temps partiel, la durée du congé est proratisée en fonction de votre temps de travail. Les heures de congé doivent être prises entre le 1er jour de cours et le dernier examen (ou le dernier jour de cours s’il n’y a pas d’examen).
Exemple :
Maria est à temps plein et suit une formation professionnelle qui comporte 150h. Elle a effectivement suivi, en dehors de ses heures de travail, 140h de cours. Le plafond annuel pour son type de formation est de 120h. Maria pourra prétendre à 120h de congé, à prendre sur ses heures de travail, entre les dates de début et de fin de la formation.
Pour chaque heure de congé prise, vous avez en principe droit à votre rémunération normale. Toutefois, si votre salaire mensuel brut dépasse un certain plafond (3.641€ brut pour l’année scolaire 2024-2025), l’employeur peut limiter la rémunération à concurrence de ce plafond pour les heures de CEP.
Exemple :
Votre employeur peut obtenir le remboursement total ou partiel des rémunérations pour les heures de CEP auprès de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles-Capitale.
- vous assurer que la formation envisagée ouvre bien le droit au CEP ;
- remettre à votre employeur l’attestation d’inscription délivrée par l’établissement d’enseignement au plus tard le 31 octobre (pour une formation organisée en année scolaire) ou dans les 15 jours qui suivent l’inscription (pour une formation non organisée en année scolaire) ;
- communiquer à votre employeur les demandes d’absence au plus tard pour le 31 octobre de chaque année (pour une formation organisée en année scolaire) ou le plus rapidement possible (pour une formation non organisée en année scolaire) ;
- transmettre à votre employeur l’attestation d’assiduité trimestrielle établie par l’établissement d’enseignement.
Le crédit-temps Formation
- soit vous suspendez totalement vos prestations ;
- soit vous passez à 50% (pour cela, vous devez être à temps plein depuis 1 an) ;
- soit vous passez à 80% (pour cela, vous devez être à temps plein dans un régime de 5 ou 6 jours par semaine depuis 1 an).
- avertir votre employeur de votre intention d’exercer votre droit au crédit-temps formation, au moins 3 mois à l’avance (pour les entreprises de 20 travailleurs ou plus) ou au moins 6 mois à l’avance (pour les entreprises de moins de 20 travailleurs) ;
- introduire une demande d’allocations à l’ONEM dans les 2 mois à partir du début du crédit-temps ;
- transmettre l’attestation de présence trimestrielle établie par l’organisme de formation à votre employeur et à l’ONEM dans les 20 jours calendrier suivant la fin de chaque trimestre.
Le droit individuel à la formation
- si l’entreprise compte entre 10 et 19 travailleurs : chaque travailleur occupé à temps plein durant toute l’année a droit à minimum 1 jour de formation par an.
- si l’entreprise compte 20 travailleurs ou plus : chaque travailleur occupé à temps plein durant toute l’année a droit à minimum 5 jours de formation par an. Attention, une convention collective de travail sectorielle peut réduire ce nombre à minimum 2 jours.