Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Brico: la CNE en majorité en Région bruxelloise

Nordin Amaadachou est délégué chez Brico Planit à Anderlecht et y travaille depuis 2002. Il nous partage leur victoire syndicale lors des dernières Elections sociales à Bruxelles. Pour la première fois, la CNE est majoritaire au sein de ces magasins de bricolages en région bruxelloise.

Comment se sont déroulées les élections sociales?

Les résultats ont été très positifs. Nous avons de bons résultats en termes d'affiliations depuis quelques années. Cela s’est confirmé aux élections sociales. C'est important, cela traduit le travail qui a été fait pendant ces 4 ans. Pour la première fois, nous avons réussi à être majoritaires au sein de l'enseigne Brico en Région bruxelloise, ce qui concerne presque 7 magasins sur 12. Par exemple, nous avons la chance d'avoir de nouveaux délégués à Anspach, Evere et Haren. Sur Anderlecht, j'ai la chance d'être majoritaire depuis 15 ans. Depuis 2017, avec la décision de la direction de fusionner tous les formats de magasins, cela a constitué des changements importants pour les travailleurs et les délégations. Nous avons dû nous adapter et être en capacité de répondre aux questions des travailleurs sur l'ensemble de la région de Bruxelles.  C'est l'Unité Technique d'Exploitation (UTE) la plus grande de Belgique. Cela a nécessité de l'adaptation. Nous avons formé une équipe syndicale sur toute cette UTE. Cette victoire démontre que nous avons réussi à y faire face. 

Y a-t-il eu des changements dans la composition de votre équipe de délégués?

Oui, cette année, nous avons accueilli de nouveaux délégués dans différents magasins, y compris des jeunes et des femmes. Par exemple, à Drogenbos, nous avons trois nouvelles déléguées (CE, CPPT et DS). Cette diversité est une véritable richesse pour notre organisation. Nous avons des délégués de tout âge et de toute origine. Nous y trouvons une richesse, chacun arrive avec son parcours. Cela enrichit le travail syndical.

Quels sont les défis à venir pour vos équipes?

Le prochain défi sera de maintenir cette majorité et ce niveau de travail. Nous devons continuer à représenter efficacement les intérêts des travailleurs pour répondre à la confiance qu'ils nous ont octroyé. Notre objectif est de rester proches des travailleurs. Nous avons quasiment une représentation dans chaque magasin. Nous avons des délégués à l'écoute des collaborateurs. Cela nous permet d'être proactif auprès d'eux. Un autre objectif sera également d'être présent dans les magasins où nous n'avons pas de délégués et y être davantage attentif. 

Avez-vous célébré cette victoire?

Nous avons organisé un "drink" à Anderlecht pour remercier les travailleurs au sein du magasin dans lequel je travaille. C'est un site important. Je tenais à remercier les travailleurs, nous sommes à 100% "vert" au sein de ce magasin. Pour l’ensemble de la délégation au niveau national, nous avons également prévu un barbecue réunissant les nouveaux et les anciens élus. C'était un moment convivial.

Votre centrale sur les réseaux sociaux