Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.
La facture énergétique et la hausse des prix des denrées alimentaires plombent le budget des ménages! Plus de 2 millions de Belges risquent de sombrer dans la pauvreté.
La facture énergétique et les prix des carburants dépassent les limites du supportable.
Le tarif social de l’énergie ainsi que la baisse de la TVA et des accises ne suffisent plus. Le gouvernement doit commencer par taxer lourdement les surprofits des sociétés énergétiques et de toutes les autres entreprises qui s’enrichissent exagérément grâce à l’inflation. Il doit faire bénéficier la population du produit de cet impôt. Il faut plafonner les prix!
Nous devons par ailleurs économiser l’énergie et en produire nous-mêmes pour ne plus dépendre de régimes autoritaires et peu fiables. Tous les gouvernements de ce pays doivent aujourd’hui agir massivement dans cette direction.
Le gouvernement dispose d’une enveloppe de 900 millions d’euros pour revaloriser les pensions et les autres allocations sociales.
À l’heure actuelle, les employeurs refusent tout accord concernant cette enveloppe de liaison au bien-être. Cet argent doit être rapidement redistribué aux citoyens.
Il faut augmenter les salaires...
...mais c’est impossible à cause de la loi de 2017 sur la norme salariale. Cette mauvaise loi doit donc être abrogée. Les travailleurs ont aussi le droit de recevoir leur juste part des bénéfices des entreprises.
Pas question de toucher à l’indexation!
En ces temps difficiles, la sécurité sociale et l’indexation des salaires et des allocations constituent le meilleur rempart pour les ménages et notre économie nationale.
La CSC demande des accords et des résultats, à très court terme, grâce à la concertation sociale.
Dans le même temps, elle demande que tous les gouvernements du pays élaborent ensemble un plan d’action ambitieux.
Manifestation le 17 octobre à Namur (dès 13h)
Place de la Gare Fleurie à Jambes
Nous exigeons immédiatement des investissements durables et sérieux:
- Pour un plan de lutte contre l’accaparement des richesses ET une stratégie de sortie des inégalités et de la pauvreté par des investissements structurels!
- Pour un pacte logement-énergie … c’est bon pour la justice sociale, ce sera bon pour le climat!
- Pour des revenus corrects et la suppression du statut cohabitant… c’est bon pour les gens, l’économie, le droit à la vie privée!
- Pour des emplois corrects et librement choisis qui font sens avec les défis actuels ! Pour une amélioration des conditions de travail!
- Pour le combat contre ce qui provoque les migrations non-volontaires et des droits pour tous.tes les accueilli.e.s sur notre territoire!
- Pour des personnes physiquement présentes dans des guichets polyvalents pour enrayer notamment l’augmentation du non-recours aux droits pour cause de digitalisation excessive et de télétravail en première ligne!
Que font les TSE?
L'action des Travailleurs Sans Emploi s'attache à la défense individuelle et collective des personnes sans emploi, et à promouvoir leur réinsertion sociale et professionnelle. Elle se veut être le porte-voix des sans emploi ; elle agit notamment en faveur d’une remise en question des préjugés qui favorisent la stigmatisation et les discriminations. L’action des TSE vise l'amélioration du pouvoir d'achat, l'humanisation des sanctions, l’obtention d’une réglementation chômage qui permette un accès véritable à la citoyenneté.
Quels sont nos objectifs?
L'objectif de l'action des TSE est:
- de faire entendre la voix des sans emploi et leurs revendications;
- renforcer l’accès et les droits à la sécurité sociale;
- développer la militance des demandeurs et demandeuses d'emploi;
- favoriser la conscientisation et compréhension des questions sociales;
- leur faire prendre des responsabilités syndicales.