Manifestation Mirabal - Non aux violences faites aux femmes
Militons pour une politique volontariste, cohérente et pérenne pour lutter efficacement contre toutes les formes de violences faites aux femmes
Action Mirabal - STOP aux violences faites aux femmes!
Pour la huitième année consécutive, la plateforme Mirabal Belgium, dont la CSC fait partie, appelle tout le pays à se mobiliser ce 24 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre). L'objectif est de convaincre les responsables gouvernementaux de mettre en place une politique forte, durable et financée correctement pour combattre efficacement tous les types de mauvais traitements envers les femmes.
📢 Rendez-vous à la place Poelart (Bruxelles) à 14H00 (impossible de nous rater, nous serons en vert et avec un drapeau CSC). Retrouvez toutes les dernières infos sur l’event Facebook.
-
Mirabal - Pourquoi manifestons-nous?
Les mauvais traitements envers les femmes sont trop fréquents et souvent ignorés dans notre société. Agissons ensemble pour une politique forte et qui dure, afin de combattre efficacement toutes les violences envers les femmes.
- 9% des travailleuses ont été agressées physiquement au bureau;
- 1 travailleuse sur 3 rapporte avoir été victime de comportements constitutifs de harcèlement sexuel au travail au moins une fois au cours de leur vie professionnelle;
- 1 travailleuse sur 3 dans les titres-services et les aides familiales a été victime de violences sexuelles sur son lieu de travail;
- 1 couple sur 5 connaît des problèmes de violences;
- En 2023: 26 féminicides – En 2024: déjà 18 féminicides!
Les conséquences de ce type de violences sont souvent graves: elles affectent non seulement la santé mentale et physique des victimes, mais aussi leur carrière et leur bien-être général. Leurs effets sont d’autant plus sournois que la honte, le sentiment de culpabilité, ou, dans certains contextes de travail malsains, la "normalité" de ce type de comportements inacceptables, constituent des obstacles au témoignage de situations vécues.
Si la législation belge en matière de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel sur le lieu de travail est une des meilleure au monde, sa concrétisation sur le terrain n’est pas sans difficultés, a fortiori s’il existe une culture d’entreprise va permettre ce type de comportement. Le rôle des délégués est crucial dans la conscientisation à cette problématique.
-
Mirabal - Points de rendez-vous en province
Départ depuis la gare de Mons:
Départ à 12h19 de la gare Mons vers Bruxelles-Central
Après la manifestation, le billet de train doit être envoyé au service financier avec le nom, prénom et numéro de compte afin que le remboursement soit effectué. Le billet peut être envoyé sur l’adresse mail suivante : ServiceFinancier.Mons@acv-csc.be ou par courrier postal (à 10-12, rue Claude de Bettignies, 7000 Mons).
Départ depuis Tournai:
Rendez-vous à Tournai à 12h15 au Parking de L’esplanade de l’Europe (parking gratuit- 390places- Adresse : Esplanade du Conseil de l’Europe 7500 Tournai)
Inscription demandée pour le 20 novembre au plus tard au 0472/80.22.41 ou par email femmescsc.ho@acv-csc.be
Depuis la gare de Charleroi- Central:Rendez-vous à 11h30 pour prendre le train de 12h03 vers Bruxelles.Inscription auprès de Camille Delhoux: Camille.DELHOUX@acv-csc.beDepuis la gare de Nivelles:
Départ à 13h00.Renseignements auprès de Blanche Garcia : Blanche.Garcia@acv-csc.be
-
Mirabal - Mobilisez-vous sur les réseaux sociaux
Prenez une photo de vous et/ou vos collègues en ayant peint l'une de vos mains en mauve pour dire STOP aux violences faites aux femmes. Partagez la photo sur vos réseaux avec les hashtags #mirabalbelgium et #stopviolencesfaitesauxfemmes.