Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Que le travail me nourrisse mais qu'il ne me bouffe pas!

Que le travail me nourrisse mais qu'il ne me bouffe pas!

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo sur ce site ou lisez la vidéo depuis le site fournisseur

 

Le temps est une donnée importante en matière de qualité d’emploi et d’articulation de la vie privée et professionnelle. Un emploi de qualité ne doit pas empêcher le bon déroulement de la vie en dehors du travail. Il ne doit pas non plus menacer la santé des travailleurs et des travailleuses.

La CSC wallonne demande donc fermement aux pouvoirs publics de:

  • Revaloriser les indemnités des congés thématiques (crédit-temps, congés parentaux,…) et leur assimilation complète pour le calcul de la pension.
  • Réintroduire le crédit-temps sans motif.
  • Allonger et rendre obligatoire le congé de naissance (congé de paternité ou de co-maternité) afin de diminuer les discriminations faites aux femmes pour soupçon de maternité, d’améliorer le lien co-parent-enfant dès les premiers jours et de mieux répartir la charge mentale entre les parents…
  • Aligner la durée du congé de naissance sur celui de maternité.
  • Promouvoir toute initiative permettant une réduction du temps de travail, avec maintien de salaire et embauche compensatoire effective via un CDI, afin de rendre le travail soutenable sur l’ensemble de la carrière et de permettre une augmentation du salaire horaire des travailleurs et travailleuses à temps partiel.
  • Diminuer le nombre d’années nécessaire pour bénéficier d’une carrière complète.
  • Tenir compte de la pénibilité du travail en cours de carrière.
  • Rendre la CCT 104 plus contraignante en termes de résultats afin d’obliger les entreprises, institutions ou administrations à donner notamment la possibilité de réduire la charge de travail en cours de carrière en fonction de la pénibilité.
  • Encourager la négociation d’une éventuelle flexibilité dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses. Celle-ci doit être choisie, faire l’objet de périodes de compensation et ne pas se réaliser au détriment de la vie privée.
  • Mettre en oeuvre un véritable droit à la déconnexion en dehors des heures de travail.
  • Développer des équipements et services collectifs de qualité et de proximité: accueil d’enfants, garde d’enfants malades, soins aux personnes âgées et aux personnes porteuses d’un handicap.

La CCT 104 stipule que chaque entreprise de plus de vingt travailleurs établisse un plan pour l’emploi des travailleurs âgés en vue de maintenir ou d’accroître le nombre de travailleurs de 45 ans et plus.

Bruno

Partagez la campagne!

IMPRIMEZ et AFFICHEZ le visuel de la campagne à votre travail.
TÉLÉCHARGEZ le tract et diffusez-le autour de vous.
AJOUTEZ le visuel de la campagne en-dessous de votre signature e-mail.
PARTAGEZ le visuel sur Facebook et Instagram!

Mouna

 

Mouna Lourini est chauffeuse de bus au Tec Hainaut depuis 24 ans. Elle a 46 ans et, avec deux enfants, a toujours dû jongler avec les horaires. 

«Je suis devenue conductrice de bus un peu par hasard. J’ai fait un graduat en marketing mais c’était complètement bouché. Comme je n’aime pas rester sans travailler, j’ai vendu des glaces dans une camionnette ambulante. Il y avait à l’époque à Mons les minibus des Tec qui circulaient en intramuros et  ça m’a intéressé. J’ai passé tous les examens au Tec et j’y travaille depuis 24 ans."

➡️ Découvrez le témoignage complet de Mouna.

le-monde-d-apres