Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Le train du numérique ne doit laisser personne à quai!

Le train du numérique ne doit laisser personne à quai!

En Belgique, 40% de la population est exposée à un risque d’exclusion digitale et sociale faute d’accès et d’aptitudes numériques suffisantes.

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo sur ce site ou lisez la vidéo depuis le site fournisseur

 

En Belgique, 40% de la population est exposée à un risque d’exclusion digitale et sociale faute d’accès et d’aptitudes numériques suffisantes. Les citoyens au revenu faible ou au niveau d’éducation peu élevé sont les plus vulnérables. La digitalisation croissante de nombreux services risque de laisser une partie importante de la population de côté.

La CSC wallonne demande donc aux pouvoirs publics de:

  • Considérer la question de l’inclusion numérique comme une priorité.
  • Garantir une accessibilité renforcée, un maillage de proximité important et une attention particulière aux publics les plus fragilisés par l’évolution technologique de notre société.
  • Accompagner les travailleurs et les travailleuses dans l’évolution technologique, y compris vis-à-vis des services au public.
  • Garantir l’accès aux droits fondamentaux comme l’éducation, l’enseignement et les services sociaux, sans les conditionner aux outils numériques.
  • Faire en sorte que l’administration publique garantisse à tous et à toutes un accès aux services administratifs en garantissant un contact personnel et physique pour celles et ceux qui en ont besoin.
  • Encourager l’utilisation des logiciels libres et promouvoir les développements numériques durables tels que les smartphones produits par des entreprises intégrant des contraintes environnementales et de commerce équitable dans leur chaîne de production.
Françoise

ligne

Partagez la campagne!

IMPRIMEZ et AFFICHEZ le visuel de la campagne à votre travail.
TÉLÉCHARGEZ le tract et diffusez-le autour de vous.
AJOUTEZ le visuel de la campagne en-dessous de votre signature e-mail.
PARTAGEZ le visuel sur Facebook et Instagram!

TÉMOIGNAGE D'ANDRÉE, PENSIONNÉE:

Sante

"Les services publics ne tiennent pas compte des personnes qui ne savent pas utiliser la technologie"

Andrée, 69 ans et pensionnée

« On supprime les guichets dans les banques et les gares, on ferme les postes… et certains services sont payants si on ne passe pas par les applications digitales. Ça doit être très difficile pour certains pensionnés mais aussi pour certains jeunes: ils n’ont pas tous les moyens de s’acheter un ordinateur ou un smartphone. Ce n’est pas normal que les services publics ne tiennent pas compte des personnes qui, comme moi, n’ont pas appris à utiliser les outils numériques. Pourtant, je m’aperçois, à l’occasion des formations que je suis, que certains seniors se débrouillent plutôt pas mal. » 

 

le-monde-d-apres