Écoles et crèches fermées: congé de quarantaine
L'école ou la crèche de votre enfant est fermée à cause du coronavirus? Vous devez être mis en quarantaine avec votre enfant? Vous pouvez bénéficier d'un chômage temporaire.
L'école ou la crèche de votre enfant est fermée à cause du coronavirus? Vous devez être mis en quarantaine avec votre enfant? Vous pouvez bénéficier d'un chômage temporaire.
Vous pouvez également demander le chômage temporaire pour:
Le travailleur bénéficie de ce droit tant que l’enfant concerné ne peut retourner dans la structure d’accueil, l’école ou le centre d’hébergement pour personnes handicapées.
Vous devrez sans tarder remettre à votre employeur une attestation de la structure d’accueil, de la crèche ou du centre d’accueil pour personnes handicapées confirmant la fermeture de l’établissement ou de la classe en question suite à une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus. Vous pouvez trouver l'attestation de fermeture corona sur le site Web de l'ONEM.
Il n'y a pas de délais ou de formalités spécifiques prévus. Il suffit d'envoyer un e-mail, un scan ou une photo du certificat à votre employeur.
S’il s’agit d’une fermeture totale ou partielle, émanant d’une mesure d’ordre général d’une Communauté, l’école ne doit délivrer l’attestation de fermeture corona que si le travailleur la lui demande expressément (car son employeur la lui demande).
Pour la période pendant laquelle vous faites usage du droit que vous confère cet article, vous avez droit à des allocations de chômage temporaire pour force majeure à charge de l’ONEm et au supplément journalier également à charge de l’ONEm, pour autant que toutes les conditions d’admissibilité et d’indemnisabilité posées par la réglementation chômage soient remplies.