Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Bruxelles en a ras-le-gouvernement!

Face à l’impasse politique, les partenaires sociaux bruxellois s’impatientent : l’inaction n’est plus une option! 
Bruxelles, le 21 février 2025 - Huit mois après les élections, Bruxelles est toujours sans gouvernement. La mission du formateur  pourrait se terminer ce vendredi, 17h. Et après ? C’est d’une seule voix que les représentants bruxellois des travailleur·euses et des entreprises ont décidé d’interpeller les partis politiques pour qu’ils prennent enfin leurs responsabilités et évitent une impasse aux lourdes conséquences.

Bruxelles traverse une période critique. Alors que la Région est confrontée à de multiples défis, notamment après les décisions du nouveau gouvernement fédéral, il est urgent d’agir, de sortir des batailles politiciennes. Nous attendons de nos représentants politiques une approche responsable et constructive dans l’intérêt et le respect de celles et ceux qui vivent, entreprennent et travaillent à Bruxelles.

Notre attachement à Bruxelles, combiné à l’urgence d’avoir un gouvernement, nous oblige à faire front, à réagir collectivement pour faire entendre raison aux partis, mobiliser toutes les forces vives pour dessiner le futur de Bruxelles.

L'absence de gouvernement régional constitue une source d'inquiétude légitime pour les citoyen·nes, les travailleur·euses et les entreprises bruxelloises. Chaque jour sans gouvernement aggrave une situation déjà préoccupante. Le prochain gouvernement devra faire face à des enjeux majeurs :

  • Une crise démocratique et institutionnelle à l’heure où la lutte contre les populismes est déjà un combat quotidien. De plus, l’autonomie de gestion de Bruxelles est en danger. Capitale nationale, européenne et internationale, Bruxelles risque une mise sous tutelle si elle ne reprend pas son destin en main. 
  • Une crise socio-économique et financière qui fragilise la Région et ses institutions. Chaque jour qui passe sans gouvernement empêche de faire face aux répercussions sociales, économiques et budgétaires qui s’amplifient. Il faudra également concevoir des mesures pour accompagner les nouveaux défis qui vont naitre des politiques projetés par le Fédéral sans improviser et sans travailler dans l’urgence.
  • Un enjeu majeur de sécurité et des défis sociétaux grandissants : La sécurité, la tranquillité et le bien-être des Bruxellois·es doit rester une priorité absolue. Bruxelles a besoin d’un gouvernement de plein exercice pour coordonner les actions de prévention et de sécurité et pour répondre à l’évolution des besoins sociétaux sur le territoire de la Région.
L’inaction est une faute. Bruxelles en a “Ras-le-Gouvernement".  

Nous appelons les responsables politiques bruxellois, de tous bords démocratiques, à se réveiller et prendre leurs responsabilités. Nous les appelons à ne plus se comporter comme des politiciens mais bien comme des femmes et des hommes d’Etat, à la hauteur des enjeux et des Bruxellois·es.

Notre Région mérite mieux qu’un statu quo voué à l’échec. Bruxelles doit devenir un pôle d’attractivité, de développement économique, de plein emploi et de justice sociale où la qualité de vie prime. Le prochain gouvernement sera une réussite collective ou ne sera pas. Pour y parvenir, il faut des valeurs partagées, de l’ambition, des alliances solides et la volonté de dépasser les clivages.

Bruxelles mérite un avenir rayonnant. Travaillons-y ensemble. Les partenaires sociaux sont prêts.

Beci, FGTB Bruxelles, CSC Bruxelles, CGSLB Bruxelles, BRUXEO, UCM et UNIZO Brussel.

Pour la CSC Bruxelles : Benoît Dassy - +32 498 51 89 15 - benoit.dassy@acv-csc.be