Secteur assurances : 2,8 milliards de profit, mais des miettes pour les travailleurs
Ce 27 octobre, les partenaires sociaux du secteur assurances n’ont pas conclu d’accord sectoriel. Pour cause, Assuralia - la fédération belge des assurances - ne répond en effet que de façon très insuffisante aux revendications déposées. Le front commun syndical a donc déposé un préavis de grève et d’action qui arrive à échéance le 8 novembre.
Les points de blocages sont les suivants :
- L’octroi d’une prime corona de 500€
- L’octroi de l’augmentation de 0,4% autorisée par l’accord interprofessionnel
- Des garanties de conditions correctes en matière de télétravail
- L’amélioration du droit à la formation
Réactions syndicales
« La prime corona est destinée à récompenser les travailleurs qui ont permis à leurs secteurs d’obtenir de bons résultats malgré la crise sanitaire. En 2020, d’après la Banque nationale, le secteur a connu un bénéfice de 2,8 milliards, soit 25% meilleur qu’en 2019 (qui était déjà une bonne année). Les travailleurs, qui ont exercé la plupart du temps en télétravail, ont démontré une flexibilité et un engagement qui méritent cette reconnaissance » commentent Vic Van Kerrebroeck (secrétaire national ACV Puls) et Philippe Samek (secrétaire national CNE).
« Le télétravail explose dans le secteur. Certaines entreprises ont déjà négocié des conditions spécifiques. Mais ce n’est pas le cas partout. Le secteur doit offrir un cadre minimal, si possible par voie de convention collective » réagissent Valerie Van Walleghem et Dorine Cordy (responsables du secteur BBTK-SETCA).
« Depuis 2018, la loi impose aux employeurs de renforcer le droit à la formation. Comment accepter que Assuralia, alors que dans ce secteur les compétences sont en constante évolution, traîne à ce point les pieds pour remplir ses obligations » ajoute Thibaut Montjardin (responsable du secteur ACLVB).
Préavis de grève déposé
Le front commun syndical a donc déposé un préavis de grève et d’action qui arrive à échéance le 8 novembre.