La pauvreté est un choix politique
Journée mondiale contre la pauvreté
Le 17 octobre, les travailleurs sans emploi de la CSC exigeront, une fois encore, la suppression du statut cohabitant moyennant un financement adéquat et ce dans les brefs délais. Il contribue à la paupérisation d’une part de plus en plus grande de la population.
Nous refusons catégoriquement tout dispositif qui ne serait pas suffisamment financé et qui risquerait de réduire les montants de certaines allocations et d’appauvrir davantage des allocataires déjà, trop souvent, dans des situations difficiles.
Comment sont déterminés les montants des allocations?
Pour déterminer le montant des allocations, la règlementation chômage tient compte de la situation du ménage des personnes qu’elle indemnise. Elle distingue trois catégories :
- les personnes ayant à leur charge une ou plusieurs personnes (enfants, conjoints, parents, …)
- les personnes isolées (vivant seules) et les cohabitants, personnes qui vivent avec au moins une personne qui a un revenu.
- Chaque catégorie percevant une allocation moins élevée que la précédente.
Des allocations sérieusement amputées
Le statut cohabitant a été instauré en 1980. Il s’agissait d’une mesure purement budgétaire pour faire des économies et ce sont les femmes (65% en 1982) et les jeunes qui en ont été les principaux groupes cibles. Depuis, de plus en plus d’hommes, surtout précarisés, ont ce statut.
Du jour au lendemain, parce que vivant avec une personne qui a un revenu, des personnes voient leur allocation de chômage, de maladie, de pension, de CPAS… sérieusement amputée.
Une mesure injuste et discriminante
Cette mesure tout à fait injuste et discriminante conforte le préjugé que les allocations ne seraient pas vitales. En plus, le statut cohabitant pose un vrai problème de société en mettant une entrave à la solidarité. N’importe qui peut perdre son emploi, un conjoint, ou subir un accident de la vie et avoir besoin de se soutenir, s’entraider, se solidariser, vivre ensemble pour faire face aux aléas de l’existence et se mettre debout.
Avec le statut cohabitant, les gens sont face à un dilemme : risquer de crouler sous les problèmes financiers ou se mettre hors-la-loi.
Lutter contre les inégalités, c’est aussi supprimer le statut cohabitant.
Rejoignez-nous le 17 octobre à Namur!
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, nous vous invitons à nous rejoindre à Namur le 17 octobre 2023 pour une journée de mobilisation avec une pièce de théâtre et des actions contre le statut cohabitant.
Programme
De 9h à 12h30
Matinée de remobilisation sur le thème «Que reste-t-il à réaliser pour supprimer le statut cohabitant ?», avec des représentantes des Femmes CSC, du MOC et de la Ligue des familles, et la Pièce de théâtre « L’argent fait le bonheur » de la compagnie des voyageurs sans bagage qui a eu un franc succès cet été à Avignon.
Après-midi
Manifestation avec le Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté et village des résistances.